Du concentré de Shakespeare, accessible à tous !
Séraphin, joué par Valérie Bournet, nous embarque dans l’histoire de Roméo et Juliette. Elle est partout et surtout là ou nous l’attendons le moins. Une sorte de grand tout. Du concentré Shakespeare. Volatile comme un gaz... Elle va, court, vole et nous mange en virevoltant d’un personnage à l’autre, opérant des mues subreptices, se glissant dans une peau et réapparaissant dans une autre.
Elle est tout à la fois la nourrice affectueuse et les amants fougueux, le poignard effilé et le flacon de poison. Les 7 familles à elle seule.
Mais l’authentique prouesse ne tient pas au seul numéro d’acteur. Loin de vouloir mettre les rieurs de son côté, la caricature exacerbe le tragique. Philippe Car, pas plus que la comédienne, ne cherchent à nous distraire de l’essentiel. Le rire n’est que la grimace de la bassesse de l’âme. Jalousie, orgueil, haine et folie ont le goût amer du dérisoire, de la vacuité de nos prétentions exorbitantes.
La farce pitoyable n’épuise pas la frénésie de la mort. Qui a dit que Shakespeare
n’accordait que rarement à son traducteur la grâce de sa langue.
« Le souci de la perfection technique, de la trouvaille géniale. Un malicieux personnage entraîne le public dans un tourbillon époustouflant. Captivés, émerveillés, sans doute... conquis, c’est sûr ! » Ouest France
« L’amour en musique et en liberté. Un spectacle qui dépoussière Shakespeare. La compagnie donne à voir un spectacle aussi léger en apparence que profond dans son contenu. La troupe nous fait vivre un théâtre
cosmopolite, ambulant... une bulle d’air, une once de joie et d’espoir... » La Montagne
Mise en Scène : Philippe Car
Avec : Valérie Bournet Car et Pépita Car
Décor : André Ghiglione
Costumes : Christian Burle
Composition Musicale : Arnaud Bourgis
Durée : 1 H 15