Liederabend, soirées de poésies chantées
Brahms, Schumann, Schubert
Liederabend, soirées de poésies chantées Book
Mon Mar 04, 2024 at 07:00 PM to Wed Mar 13, 2024 at 09:30 PM
2024-03-04 19:00:00 2024-03-13 21:30:00 Europe/Paris Liederabend, soirées de poésies chantées Reservations on : https://www.billetweb.fr/liederabend-soirees-de-poesie-chantees -- Au programme 3 concerts :   Lundi 4 mars à 19h dans l'Auditorium C. Debussy à Versailles Mercredis 6 et 13 mars à 20h dans la salle polyvalente du Château de Buc   Né dès le XVIe siècle et issu de mélodies ecclésiastiques, le Lied connait ses lettres de noblesse au XIXe siècle grâce à Franz Schubert, Robert Schumann, Richard Strauss ou Johannes Brahms et se pérennise à la fin du XXe grâce à Dietrich Fischer-Dieskau, Elisabeth Schwarzkopf ou Matthias Goerne. Ce style musical bien défini met en exergue toute la richesse littéraire et musicale du répertoire germanophone. Volkslied, plus populaire ou Kuntslied, plus élaboré, les Lieder s’inspirent des thèmes explorés dans le romantisme par les poètes comme Joseph von Eichendorff, Eduard Mörike, Johann Wolfgang von Goethe : la nature (Mondnacht, Schumann), l’amour (Liebesliederwalzer de Brahms, Frauenliebe und Leben de Schumann), la solitude et l’attente (Marguerite au rouet, Gretchen am Spinnrade), le souvenir et la mélancolie… voire le fantastique avec Le Roi des Aulnes (Erlkönig de Schubert), ou Nixe Binsefuss, mise en musique par Hugo Wolf mais aussi par Pauline Viardot. Avec l’appui de la master-classe d’Anne Le Bozec, les étudiants des classes de chant retrouvent ceux de la classe d’accompagnement au piano pour présenter un florilège du répertoire du Lied, de deux à quatre mains, d’une à quatre voix en choeur. Coordination : Régine Orlik, Laura Holm, Caroline Esposito   - Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc
Timezone : Europe/Paris
Au programme 3 concerts :
 
  • Lundi 4 mars à 19h dans l'Auditorium C. Debussy à Versailles
  • Mercredis 6 et 13 mars à 20h dans la salle polyvalente du Château de Buc
 
Né dès le XVIe siècle et issu de mélodies ecclésiastiques, le Lied connait ses lettres de noblesse au XIXe siècle grâce à Franz Schubert, Robert Schumann, Richard Strauss ou Johannes Brahms et se pérennise à la fin du XXe grâce à Dietrich Fischer-Dieskau, Elisabeth Schwarzkopf ou Matthias Goerne.

Ce style musical bien défini met en exergue toute la richesse littéraire et musicale du répertoire germanophone. Volkslied, plus populaire ou Kuntslied, plus élaboré, les Lieder s’inspirent des thèmes explorés dans le romantisme par les poètes comme Joseph von Eichendorff, Eduard Mörike, Johann Wolfgang von Goethe : la nature (Mondnacht, Schumann), l’amour (Liebesliederwalzer de Brahms, Frauenliebe und Leben de Schumann), la solitude et l’attente (Marguerite au rouet, Gretchen am Spinnrade), le souvenir et la mélancolie… voire le fantastique avec Le Roi des Aulnes (Erlkönig de Schubert), ou Nixe Binsefuss, mise en musique par Hugo Wolf mais aussi par Pauline Viardot.

Avec l’appui de la master-classe d’Anne Le Bozec, les étudiants des classes de chant retrouvent ceux de la classe d’accompagnement au piano pour présenter un florilège du répertoire du Lied, de deux à quatre mains, d’une à quatre voix en choeur.

Coordination : Régine Orlik, Laura Holm, Caroline Esposito
 
Read more
Organizer
Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc