Algernon Moncrieff, un dandy charmeur et impertinent découvre que son ami Jack Worthing possède une double identité. A la campagne, il est le très sérieux tuteur de la jeune Cecily. Et lorsqu'il se rend à Londres, il devient Constant le débauché, son frère imaginaire. Or, Jack veut épouser la cousine d'Algernon, la brillante Gwendoline et il lui faut donc renoncer à Constant.
De son côté, Algernon, intrigué par la découverte de la jeune pupille Cecily, souhaite faire sa rencontre. Il se rend chez Jack, à la campagne, en se faisant passer pour son frère Constant. Il charme d'autant plus aisément Cecily que celle-ci rêvait depuis longtemps de rencontrer le mauvais sujet de la famille.
C'est ainsi que se noue l'intrigue et que
Jack et Algernon se retrouvent prisonniers de leurs mensonges.
L'Importance d'être Constant est une farce joyeuse, où l'esprit de l'auteur brillant et subversif (suit son libre cours, avec ses paradoxes et son humour, mêlant l'absurde le plus échevelé à la fantaisie sentimentale la plus délicate.
Cette comédie est aussi une satire de la société victorienne, de son culte de l'argent, du nom, de la naissance et surtout du sérieux, de la rectitude morale qui entraîne l'hypocrisie dont l'auteur sera lui-même victime. Au moment où il triomphe avec sa pièce, Wilde se trouve confronté à de graves démêlées judiciaires au nom de la morale victorienne, en raison de son homosexualité. Il sera condamné à deux ans de travaux forcés et cette épreuve
mettra un terme à sa brillante carrière.
Dans cette adaptation, nous suivrons à la fois les péripéties amoureuses des personnages de la pièce et les péripéties judiciaires que son auteur connaissait au plus fort de son succès littéraire.
Distribution (par ordre d'apparition)
Algernon Moncrieff : en alternance Tristan Aubry-Infernoso ou Yohan Euvrard
Lane : Patrick Besse
Jack Worthing : Corentin Bechade
Oscar Wilde : David Marignac
Lord Moncrieff : Marc Schlesing
Edward Carson : Marie-Laure Sogno
Lady Bracknell : Audrey Moreau
Lady Windermere : Marie-Laure Sogno
Gwendoline Fairfax : Laurie Aubry-Infernoso
Cecily Cardew : Morgane Aubry-Moures
Miss Prism : Carole Gautier
Révérend Chasuble : Patrick Besse
Mary : Martine Mathieu Schlesing