LOS TRES PUNTOS :
Survivant du ska punk 90's, marqué au fer rouge par le rock alternatif 80's, LOS TRES PUNTOS c'est L'entrain du ska et la rage du punk rock pour un cocktail explosif. Rythmique effrénée et implacable relevée par une section cuivre virtuose, où les textes chantés en français et espagnol croque le quotidien de
notre époque sombre et torturée.
Le nouvel EP « El Sistema » ne déroge pas à ce son si typique rendant reconnaissable parmi 1000 la signature des Puntos. Enregistré au Studio garage (Paris 20e) par Tristan Mazire, c’est un retour dans ce studio tant affectionné par le groupe (Album « SIOH » et « 10 ans ferme »). Efficace et néanmoins pointu, « El sistema » est à l’image de là où en est le groupe … Préférant la qualité à la quantitée … Pas de remplissage, juste de l’essentiel et
du sens !
LOS TRES PUNTOS, reconnu pour ses concerts endiablés depuis 1995, tiens haut la barre d'une certaine façon d'appréhender le musical et l'extra-musical. Fidèle à leurs valeurs humanistes, le parcours de Los Tres Puntos est des plus limpides et irréprochables.
Fervent défenseur de l'autoproduction et du DIY, LOS TRES PUNTOS c'est 28 ans d'activisme, plus de 900 concerts dans toute l'Europe et au Mexique, 6 opus autoproduits, plus de 40 000 albums vendus ...
VILLA FANTOME :
Histoires musicales parallèles ! La Seconde Zone est un endroit fait de succès aléatoires et de salles obscures où le feu sacré brûle pour faire de la lumière. C’est un lieu souterrain où le talent se juge autant sur une scène qu’au cul d’un camion. C’est des nuits et des diagonales où sans flamme, on ne peut ni exister ni durer, et elle n’est pas de celle qui s’éteint avec les doigts !
Manu et Pierrot, batteur et chanteur, connaissent bien cette deuxième ceinture autour de la capitale des modes et des célébrations. Ils la sillonnent depuis plus de 30 ans. Déjà fondateurs en 1993 de La Ruda Salska et son millier de concerts d’intensité unique, ils créent en 2020 Villa Fantôme. Au-delà du contexte pandémique et ses rues désertes, ils rendent hommage au « Ghost Town » des Specials, référence majestueuse et nouvelle ligne d’influences.
En 2022 sort un premier album clairement salué par la critique qui souligne leur maîtrise dans l’exercice périlleux et souvent vain qui consiste à doubler la mise sur le tapis musical. Toujours fidèles à leurs premiers vinyles, ils délaissent alors l’énergie furieuse du punk et du rock alternatif de La Ruda pour d’autres codes d’outre-Manche, bande-son d’une jeunesse made in 80 où près du flipper et du Space Invaders, on entendait aussi les Selecters, Madness, Cure, Police, Joy division et tant autres…
Aussi avec la sortie de Seconde Zone ils confirment leur savoir-faire au jeu de varier les intentions entre Ska, Rock, Rock Steady et Post-Punk. Accompagnés de 4 musiciens chevronnés ils s’inventent à saluer ces groupes dont les affiches ont côtoyé celles de La Mano dans le local de répètes. Mais ne croyez pas pour autant que les angevins joue la facilité… Au contraire combien s’y sont perdus ? Et on trouve ici un propos à l’identité forte sur la scène française actuelle. Car avec Villa Fantôme, Mesdames Messieurs, on parle de basse à hauteur de voix et de guitares hors sol.
Avec Villa Fantôme la trompette plane comme une ombre, s’allume et s’éteint comme un clope pour revenir et dégainer à la surprise comme dans les westerns.
Avec Villa Fantôme les claviers sont froids comme un polar à Berlin ou brûlants comme le clocher d’une église mexicaine.
Avec Villa fantôme, Pierrot, maître en l’exercice, use de verve et de mots sonnant comme une guitare et habiles à toute histoire. En Français dans le texte ! Autant le dire quand tant de groupes à cet enjeu filent à l’anglaise. Ok direz-vous ! Il y a « French Boy » dans la langue de Mark Hollis mais on ne peut pas s’en vouloir d’écrire « la meilleure chanson en anglais par un garçon français ! »
Avec Villa Fantôme on fixe au studio l’Alhambra, à Rochefort, spécialisé dans le cinéma et ça ne doit pas être un hasard tant leur musique emprunte à ce Langage.
Avec Villa Fantôme la pochette est d’un rose claquant comme une caisse claire et tant pis si c’est « trop de classe pour le voisinage ».
Avec Villa Fantôme...
On pourrait vous vendre l’affaire encore et encore mais ce serait des mots dont se devine l’opportunisme. Alors soyons clairs ! Villa Fantôme est un groupe de la Seconde Zone oui mais de première came !
PANCHO VILLA :
Groupe de rock punk ska core