L’élève à besoins éducatifs particuliers en EPS : enjeux scientifiques et professionnels
Les sciences aiment l’EPS 2026
L’élève à besoins éducatifs particuliers en EPS : enjeux scientifiques et professionnels Book
Tue Jan 27, 2026 from 01:30 PM to 05:30 PM
2026-01-27 13:30:00 2026-01-27 17:30:00 Europe/Paris L’élève à besoins éducatifs particuliers en EPS : enjeux scientifiques et professionnels Reservations on : https://www.billetweb.fr/lsaeps-2026 -- Si l’inclusion scolaire s’impose aujourd’hui comme une ambition sociétale majeure, elle ne peut être appréhendée sans interroger ses fondements et ses implications dans un contexte éducatif en mutation. L’école inclusive, en lien avec la thématique globale du handicap et des vulnérabilités sociales, questionne la notion de « norme » et de « marge » et engage une réflexion sur l’organisation des apprentissages et l’action des professionnels. L’éducation physique et sportive (EPS), discipline singulière par ses pratiques corporelles et ses expériences collectives, se trouve au cœur de ces enjeux : elle doit adapter ses contenus, inventer des dispositifs capacitants et garantir l’accès aux savoirs moteurs et sociaux pour tous les élèves. Cependant, plusieurs défis persistent : comment penser l’inclusion comme un continuum et non comme une différence radicale ? Quelles adaptations didactiques et pédagogiques permettent de répondre aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers (E… École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes) École normale supérieure de Rennes
Timezone : Europe/Paris
Si l’inclusion scolaire s’impose aujourd’hui comme une ambition sociétale majeure, elle ne peut être appréhendée sans interroger ses fondements et ses implications dans un contexte éducatif en mutation. L’école inclusive, en lien avec la thématique globale du handicap et des vulnérabilités sociales, questionne la notion de « norme » et de « marge » et engage une réflexion sur l’organisation des apprentissages et l’action des professionnels. L’éducation physique et sportive (EPS), discipline singulière par ses pratiques corporelles et ses expériences collectives, se trouve au cœur de ces enjeux : elle doit adapter ses contenus, inventer des dispositifs capacitants et garantir l’accès aux savoirs moteurs et sociaux pour tous les élèves. Cependant, plusieurs défis persistent : comment penser l’inclusion comme un continuum et non comme une différence radicale ? Quelles adaptations didactiques et pédagogiques permettent de répondre aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), notamment ceux porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) ? Comment outiller les enseignants pour ajuster leurs modalités de guidage et structurer des environnements sécurisants favorisant l’engagement moteur et social ?

Cette 12e édition des Sciences aiment l’EPS propose de croiser les regards sociologiques, scientifiques, professionnels et institutionnels pour éclairer ces questions. Les interventions successives aborderont le paradigme inclusif et ses enjeux pour l’EPS, présenteront un état de la littérature scientifique sur l’inclusion des EBEP avec un focus sur les TSA, partageront des retours d’expériences et des dispositifs pédagogiques, et offriront le regard de l’inspection académique. Enfin, un grand témoin viendra synthétiser les apports et ouvrir des perspectives. L’objectif global de cette édition est de penser et construire des pratiques inclusives qui renforcent la présence, la participation et les apprentissages de tous les élèves en EPS.
Read more
Organizer
École normale supérieure de Rennes
Campus de Ker Lann - 11 avenue Robert Schuman - 35170 Bruz
02.99.05.93.00