[Valable pour un point phytolicence]
À quoi s'attendre ?
À une session de formation de 4h avec une partie pratique, axée sur la gestion intégrée des maladies, ravageurs et adventices dans les espaces verts. Nous aborderons :
- Les législations en matière de "lutte intégrée" en espaces verts ;
- Les moyens de prévention de l’apparition des maladies/ravageurs/adventices ;
- La surveillance et la reconnaissance des organismes nuisibles des plantes (PARTIE PRATIQUE) et ;
- Le raisonnement des différentes méthodes de luttes, en limitant les risques pour l’environnement et la santé.
Depuis le 1er janvier 2014, tous les professionnels des espaces verts doivent appliquer les principes de la gestion intégrée des ennemis des végétaux, également désignée par le terme IPM pour « Integrated Pest Management ». L'IPM promeut la prévention et les méthodes de lutte non chimiques, avec un apport de produits phytopharmaceutiques uniquement en dernier recours.
Durant la formation, nous aborderons, comme leviers de prévention, la régénération de la biodiversité dans les espaces verts, le raisonnement des aménagement, le choix des plantations, et l'importance de l'observation des plantes et de l'identification des pathogènes qui peuvent s'y attaquer.
Nous verrons ensemble, de manière pratique, comment reconnaitre les maladies et ravageurs rencontrés dans les parcs et jardins, selon des grands symptômes clefs facilement reconnaissables. La formation aura lieu dans le laboratoire de Santé Végétale de l'UCLouvain : vous découvrirez les nuisibles sur binoculaires et microscopes pour ensuite mieux les reconnaitre au jardin !
Nous aborderons également les moyens de lutte curatifs, qu'ils soient mécaniques, biosourcés ou chimiques, pour des cas concrets.
Amenez vos propres échantillons de plantes malades
La formation offre l'opportunité d'analyser un échantillon de vos propres plants attaqués par des ravageurs ou maladies sur microscope et binoculaire. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui affecte vos plantes et les protéger durablement.
Formateur : Clinique des plantes - Corder asbl