Le public est souvent surpris en découvrant ce grand blond scandinave interpréter avec tant de naturel et de sensibilité la musique brésilienne. Et pourtant, cela fait longtemps que Linus Olsson nourrit une véritable passion pour la bossa nova, la samba et la MPB (Música Popular Brasileira). Fasciné par la richesse harmonique, rythmique et mélodique de cette musique, les voix d’Elis Regina, Ivan Lins ou encore Joyce Moreno, Linus multiplie les séjours au Brésil afin de s’imprégner de la culture et de la scène musicale locale et de s’y produire sur scène.
Avec « Luz do Samba » il interprète un répertoire alliant tradition et modernité, entre compositions personnelles et reprises réinterprétés avec une touche de jazz. Le nom de groupe n’évoque pas seulement la lumière mais aussi la joie et la profondeur émotionnelle de cette musique. Linus Olsson partage ici une musique vibrante, sincère et métissée.
Linus OLSSON : Guitariste - Compositeur - Chanteur
Lisa ROBERT : Piano
Thomas CORDOGLI : Basse
Max MIGUEL : Batterie
Linus s'installe à Nice en 1995 pour poursuivre ses études. Il enregistre son premier album "Volume 5" à Antibes en 1999. Il se consacre de plus en plus à l'arrangement et monte un sextet avec entre autres le trompettiste François Chassagnite. C'est avec cette formation qu'il produit son prochain album "Naima" en 2004.
Il est le directeur du Conservatoire de musique de Cagnes-sur-Mer et continue à se produire dans des esthétiques différentes avec des musiciens du plus haut niveau. Sa dernière sortie en tant que leader "Wes We Can" (Fresh Sound Records) est sorti en 2022 avec Stéphane Guillaume au saxophone et à la flûte, Damien Argentieri à l'orgue et Antoine Paganotti à la batterie. Ce sont quelques-uns des jazzmen les plus demandés en France.
Il a également collaboré avec Franck Amsallem, Jean-Marc Jafet, Nicolas Viccaro, Christian Escoudé, Olivier Ker Ourio, Jean-Paul Ceccarelli, George «Jojje» Wadenius, Lill Lindfors, Remi Vignolo, Anders Bergcrantz, Emmanuele Cisi etc.
Son jeu et ses compositions continuent à évoluer et, bien qu'il ne soit pas enfermé dans un style, il reste toujours fidèle à sa propre conception originale et expressive de la musique.