M42 - L'Encyclopédie Geek
M42 - L'Encyclopédie Geek Book

Découvrez les premiers volumes de notre encyclopédie geek M42, les ouvrages qui vous font découvrir la pop culture autrement, au prisme d'un thème spécifique à chaque fois.

Sont disponibles le premier volume dédié à la Magie et Sorcellerieainsi que le deuxième sur La culture geek au féminin.

Volume 1 : Magie et Sorcellerie

Première édition du M42, cet opus dédié à la Magie et à la Sorcellerie réunit pas moins de quarante autrices et auteurs, qui signent un ouvrage de 280 pages.

Plus de 30 sujets sont traités au travers des neuf dossiers thématiques du livre. Du cinéma au jeu vidéo, de la littérature à l’histoire, en passant par le jeu de rôle, ce livre vous fera voyager des mondes de Miyazaki à l’école de Poudlard.

Vous ne trouverez aucun sortilège malfaisant dans les mots des auteurs et autrices de ce livre, mais des sujets capables de vous faire voir vos œuvres préférées sous un jour nouveau. La seule magie de M42, mais non des moindres, est celle de satisfaire votre curiosité à propos de la pop culture.

Volume 2 : La culture geek au féminin

Deuxième volume de notre encyclopédie geek, ce M42 : la culture geek au féminin  rend hommage aux grands noms féminins de la pop culture, fait découvrir des pionnières, cherche à éveiller des vocations, grâce aux articles et interviews de plus de 30 autrices et auteurs.

Les 224 pages de ce livre vous feront redécouvrir les univers de la culture populaire au travers de celles qui la fondent, d’Ellen Ripley dans Alien à Brigitte Lecordier.

La culture geek au féminin, c’est l’histoire de la culture populaire vue au prisme de celles qui la jalonnent, de ces figures féminines, réelles ou fictives, qui font les grands noms de la pop culture : la geek, la gameuse, la lectrice, l’autrice, l’héroïne, l’antagoniste, la dessinatrice, la scientifique, l’actrice, le personnage culte, la personnalité devenue symbole …

Cette thématique permet de revisiter les univers emblématiques des mondes de l’imaginaire et, en parallèle, de mettre en avant celles qui ont participé à l’évolution et à l’émergence d’une culture geek qui est la nôtre aujourd’hui. Les œuvres pop culture regorgent de personnages féminins emblématiques. Le monde et l’histoire sont remplies de ces femmes qui, par leurs actions, ont inspiré des héroïnes, dans des œuvres fictives ou biographiques. Des autrices, des chercheuses, des aventurières, des pionnières, des artistes : elles ont été et sont encore sources de création.

Et la suite ?

 
Le volume 3 qui traitera de la thématique Utopie et Dystopie est déjà en préparation. Pour ne rien louper des prochaines éditions, n'hésitez pas à vous abonnez à notre newsletter spéciale M42
 
Read more