Une activité ludique, en soi, ne garantit aucun apprentissage.
Ce qui fait la différence, c’est la manière dont elle est animée.
Une consigne mal posée, une posture inadaptée ou un débriefing survolé, et l’activité reste “sympa”… sans réel impact pédagogique. À l’inverse, une animation maîtrisée transforme une activité simple en véritable levier d’apprentissage.
Cette masterclass t’aide à comprendre comment et pourquoi ton rôle d’animateur est central. Tu y développes ta capacité à ajuster ta posture en fonction de l’objectif visé, sans y passer des heures de préparation.
Tu expérimentes des activités pédagogiques ludiques faciles à intégrer, puis tu les analyses pour identifier :
les différences entre formateur, animateur et facilitateur, et les rôles que tu peux déléguer aux participants,
les étapes clés de l’animation et les actions à mener à chaque moment,
le rôle central du débriefing et des activités pour le rendre réellement apprenant,
une étude de cas autour de la résistance « je ne veux pas jouer ».
À l’issue de la masterclass, tu repars avec des repères clairs et concrets pour animer avec justesse, t’adapter aux situations imprévues et transformer chaque activité ludique en un véritable levier d’apprentissage.
2026-04-07 10:00:002026-04-07 12:00:00Europe/ParisMaîtriser l'art de l'animation d'une activité pédagogique ludiqueReservations on : https://linktr.ee/soniamangin_alegriagogia
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Une activité ludique, en soi, ne garantit aucun apprentissage.
Ce qui fait la différence, c’est la manière dont elle est animée.
Une consigne mal posée, une posture inadaptée ou un débriefing survolé, et l’activité reste “sympa”… sans réel impact pédagogique. À l’inverse, une animation maîtrisée transforme une activité simple en véritable levier d’apprentissage.
Cette masterclass t’aide à comprendre comment et pourquoi ton rôle d’animateur est central. Tu y développes ta capacité à ajuster ta posture en fonction de l’objectif visé, sans y passer des heures de préparation.
Tu expérimentes des activités pédagogiques ludiques faciles à intégrer, puis tu les analyses pour identifier :
les différences entre formateur, animateur et facilitateur, et les rôles que tu peux déléguer aux participants,
les étapes clés de l’animation et les actions à mener à chaque moment,
le rôle central du débriefing et des activités pour le rendre réellement apprenant,
une étude de cas autour de la r…-Sonia MANGIN EI
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Maîtriser l'art de l'animation d'une activité pédagogique ludique
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Sonia MANGIN EI
82 avenue Gaston Phoebus, porte A, 64140, BILLERE, France