A partir de son centre historique, le FJT (Foyer Jeunes Travailleurs) Eugène Hénaff situé à Aubervilliers, l’association Altéralia a développé progressivement des actions dans le secteur de la protection de l’enfance et des réponses en matière de résorption des squats et bidonvilles.
Répondant aux sollicitations des services de l’Etat, les activités d’Altéralia se sont progressivement étendues à d’autres publics, personnes migrantes, demandeurs d’asile et familles en situation de grande précarité sociale et administrative, d’errance résidentielle et de sans-abrisme.
L’association Altéralia a ainsi développé de nouvelles activités d’accueil et d’accompagnement : CHU (Centre d'Hébergement d'Urgence) HUDA (Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asiles), et dernièrement CAES (Centre d'Accueil et d'Examen des Situations Administratives).
Récemment l’association Altéralia s’est fortement mobilisée pour ouvrir des structures « sas » destinées au premier accueil des personnes déplacées originaires d’Ukraine. Le secteur « adultes » de l’association Altéralia comprend actuellement 21 établissements d’hébergement allant de structures de mises à l’abri (OMA) au FJT et des services d’ALT (accompagnement logement temporaire) en passant par des CHU. Les centres d’hébergement d’urgence de l’association Altéralia ont vocation à proposer de façon temporaire, à des personnes, isolées ou en famille, une prise en charge immédiate leur permettant dans un premier temps, de se poser, de se rétablir et de stabiliser leur situation.
Conformément aux textes, l’hébergement d'urgence doit permettre aux résidents, dans des conditions d'accueil conformes à la dignité de la personne humaine et garantissant la sécurité des biens et des personnes, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert, l'hygiène.
Une première évaluation sociale est réalisée au sein de la structure, afin de pouvoir proposer un accompagnement adapté à la situation de la personne accueillie dans l’objectif final d’une orientation de sortie individualisée. L’accompagnement social s’inscrit dans le caractère temporaire de l‘accueil en CHU. L’équipe d’Altéralia procure :
- Un appui et conseils dans les démarches de soins et de santé,
- Une écoute et un soutien dans les difficultés rencontrées par les bénéficiaires,
- Une aide aux démarches administratives, en particulier en matière d’ouverture des droits,
- Une orientation vers les dispositifs d’aide juridique,
- Un appui aux démarches de recherche et d’accès au logement, - Une aide en matière de gestion d’un budget,
- Des conseils et orientations en matière d’insertion professionnelle.
Les équipes d’Altéralia favorisent la confrontation de la personne au principe de réalité afin qu’elle puisse bénéficier de tous les éléments nécessaires à la compréhension de sa situation et à ses prises de décisions ultérieures.
L'accompagnement social a pour ligne directrice un renforcement des capacités du ménage accueilli lui permettant de surmonter en autonomie, ses difficultés et de travailler, dès la phase d’intégration au CHU, un projet de sortie vers une solution adaptée, et cela, aussi rapidement que possible.