Cette activité commence par une présentation du parc de Mariemont, ancien domaine royal créé au 16e siècle par
Marie de Hongrie. Cet espace boisé qui s’étend sur 45 hectares est composé d’une grande variété d’arbres dont de nombreux d’origine exotique qui constitue le plus bel arboretum de Wallonie.
Avec votre guide vous découvrez ensuite une magnifique exposition qui met en lumière le rôle politique, diplomatique et artistique d’une figure centrale du 16e siècle : Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint et gouvernante des Pays-Bas, femme de pouvoir et stratége.
Les œuvres présentées sont issues des collections du Musée royal de Mariemont ainsi que d’une quarantaine d’institutions belges et étrangères. Tableaux, sculptures, dessins et gravures, documents d’archives et pièces archéologiques, éléments d’orfèvrerie originaux seront présentés, certains pour la première fois au public. Parmi les pièces majeures figurent des portraits attribués à Titien, des éléments de décors sculptés de Jacques Du Brœucq, ou encore deux tableaux aux vues paysagères grandioses signés par Jan Brueghel de Velours et Denijs van Alsloot.
En fin de visite vous avez aussi la possibilité de vous promener librement dans la magnifique domaine attenant au musée. Guide: Joyce