Pendant l’atelier tu apprendras à manier les stylets pour dessiner ton motif sur une fine feuille d’aluminium recyclé et ensuite y apporter du volume. De quoi t’amuser avec le métal !
DÉROULÉ :
A partir des symboles et motifs à disposition (cœur type ex-voto, vulve, animaux symboliques…) ou à partir de ceux que tu as en tête, tu vas d’abord décalquer le dessin sur l’aluminium pour obtenir les lignes principales du motif désiré. Ensuite, en appuyant et passant le stylet sur les zones à bomber tu vas apporter du volume à ton dessin et ainsi faire naître sur le métal ton futur porte bonheur que tu pourras accrocher au mur, ou encadrer.
INTERVENANT.E[S] :
Dans ses projets, Nina cisèle pour faire une place à l’humour et à l’amusement dans le monde du luxe et de l’artisanat. Un monde qui adopte souvent une image très sérieuse dû au nombre de connaissances qu’il faut acquérir pour maîtriser ce métier. C’est donc en pointant ce plaisir dans le travail qu’elle veut toucher différentes sensibilités : faire de la ciselure, cet art ancestral, un moyen de réponse à des questionnements sur notre monde actuel.
Après avoir mené quelques recherches, l’embossage d’aluminium est apparu comme la version accessible à toustes de son métier !
En effet, la ciselure consiste à créer des dessins dans le métal et à jouer sur les modelés et textures des ornements : du détail dans le détail ! Les gestes de la ciselure sont très particuliers et difficiles à apprendre alors qu’avec l’embossage on a très vite accès au dessin et au volume sur le métal car la feuille d’aluminium et assez fine et souple pour être déformée sans résistance. L’outillage permet de tracer les lignes et courbes comme si on tenait un stylo.
[8 paricipant.es max.]