Plongez au cœur de l’univers de Christian Louboutin lors d’une masterclass exceptionnelle célébrant son lien profond avec l’Inde. Inspiré depuis toujours par la richesse culturelle du pays, le créateur y puise couleurs, textures et savoir-faire d’exception. À travers son regard, découvrez l’artisanat indien, ses métiers d’art et la manière dont ils nourrissent l’audace et la poésie de ses créations iconiques.
Christian Louboutin
Fondateur de la maison qui porte son nom, Christian Louboutin est reconnu pour l’iconique semelle rouge qui est devenue sa signature. Passionné depuis son enfance par les cultures du monde il s’enthousiasme adolescent pour le cinéma indien qu’il découvre au cinéma l’Athéna en bas de chez ses parents dans le XIIe arrondissement. De là naissent les premiers voyages, les premières rencontres, les couleurs, les senteurs qui se mêlent à une passion pour l’artisanat toujours si riche en Inde. Il y retournera quasiment chaque année, y trouvant une source d’inspiration inépuisable qui le conduira à imaginer des collaborations avec des couturiers incontournables comme Sabyasachi Mukherjee, Manish Arora, Manish Malhotra ou Abu Jani Sandeep Khosla mais aussi des designers de mobilier comme Rooshad Shroff. Pour l’exposition Ce qui se trame, il supervise la direction artistique, la scénographie et contribue à alimenter la curation via des références à son expérience de l’Inde.
Modération : Dana Thomas
Dana Thomas est une journaliste primée et l'auteure à succès de Fashionopolis : The Price of Fast Fashion and the Future of Clothes, Gods and Kings : The Rise and Fall of Alexander McQueen and John Galliano et Deluxe : How Luxury Lost Its Luster, tous publiés par Penguin Press, ainsi que Fashionopolis Young Readers Edition, publié par Dial Books. Elle contribue régulièrement au New York Times et à Bloomberg, est rédactrice en chef européenne du magazine Palmer et anime The Green Dream, un podcast primé sur le développement durable. Elle a écrit le scénario de Salvatore: Shoemaker of Dreams, un documentaire primé réalisé par Luca Guadagnino, qui a été présenté en avant-première au Festival du film de Venise en 2020. Distribué par Sony Classics, Salvatore: Shoemaker of Dreams a été nominé pour un Critic's Choice Doc Award en 2022. Son livre Deluxe a été adapté pour la série documentaire Kingdom of Dreams.
Dana Thomas a commencé sa carrière en écrivant pour la rubrique Style du Washington Post, puis a travaillé pendant quinze ans comme correspondante culturelle et mode pour Newsweek à Paris. Thomas a écrit pour le New York Times Magazine, le New Yorker, le Wall Street Journal, le Financial Times, Vogue, Harper's Bazaar, T: The New York Times Style Magazine, Architectural Digest et British Vogue, où elle a occupé le poste de rédactrice en chef européenne pour le développement durable. Elle a pris la parole lors de nombreuses conférences et dans diverses institutions prestigieuses, notamment l'Aspen Institute, la Harvard Business School, les Nations unies et TED.
En 1987, Thomas a reçu le prix Ellis Haller de la Sigma Delta Chi Foundation pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine du journalisme. En 2016, le ministre français de la Culture l'a nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2017, elle a été Logan Nonfiction Fellow au Carey Institute for Global Good. Thomas est ambassadrice de la King's Foundation, le centre de développement durable du roi Charles III en Écosse. Elle vit à Paris.