MASTERCLASS 5 | Le female gaze dans la tradition picturale
MASTERCLASS 5 | Le female gaze dans la tradition picturale Online event Book
Wed Nov 24, 2021 from 08:30 PM to 10:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-11-24 20:30:00 2021-11-24 22:00:00 Europe/Paris MASTERCLASS 5 | Le female gaze dans la tradition picturale Reservations on : https://www.billetweb.fr/masterclass-5-le-female-gaze-dans-la-tradition-picturale -- Le mercredi 24 novembre 2021, Annelise Stern, fondatrice de Art Girls et historienne de l'art, vous parlera de l'histoire du female gaze dans la tradition picturale.Rencontre via Zoom : 1h15 de conférence suivie de 15 minutes de questions.Le cours est disponible en replay durant 7 jours. Vous devez impérativement prendre votre billet si vous souhaitez avoir accès au replay.Votre billet vous donne accès en plus au power point ainsi qu'aux notes du cours.Un tarif étudiant est disponible à 5€.Pour comprendre ce qu’est le female gaze, je dois d'abord vous parler de ce que l’on appelle le male gaze. C'est en 1975 que la réalisatrice et critique Laura Mulvey (née en 1941) théorise le concept du male gaze, ce regard masculin, qui fait des femmes un objet de désir et de plasir.Parler de male gaze, n'est pas seulement une dénonciation, mais une invitation à produire une autre culture visuelle. Un cinéma affranchi des conventions monolithiques capable de libérer le regard de la caméra : c'est ça le female gaze.Pour Iris Brey : "Le female gaze n’est pas l’inverse du male gaze : c’est sortir de l’identification [au héros masculin] pour aller vers le partage d’expérience, c’est ressentir avec l’héroïne, c’est un regard qui met en valeur l’expérience féminine dans nos images."Si le concept de "female gaze" a été théorisé dans le cinéma, ce concept existe en réalité dans tous les champs de création artistique. Cette conférence sera l'occasion de vous présenter un panel d'oeuvres d'artistes femmes, du 16e au 21e siècle, où les femmes ne sont plus seulement des muses, mais où l'expérience féminine devient un sujet actif de la peinture. - ANNELISE STERN
Le mercredi 24 novembre 2021, Annelise Stern, fondatrice de Art Girls et historienne de l'art, vous parlera de l'histoire du female gaze dans la tradition picturale.

Rencontre via Zoom : 1h15 de conférence suivie de 15 minutes de questions.

Le cours est disponible en replay durant 7 jours. Vous devez impérativement prendre votre billet si vous souhaitez avoir accès au replay.

Votre billet vous donne accès en plus au power point ainsi qu'aux notes du cours.

Un tarif étudiant est disponible à 5€.


Pour comprendre ce qu’est le female gaze, je dois d'abord vous parler de ce que l’on appelle le male gaze. C'est en 1975 que la réalisatrice et critique Laura Mulvey (née en 1941) théorise le concept du male gaze, ce regard masculin, qui fait des femmes un objet de désir et de plasir.

Parler de male gaze, n'est pas seulement une dénonciation, mais une invitation à produire une autre culture visuelle. Un cinéma affranchi des conventions monolithiques capable de libérer le regard de la caméra : c'est ça le female gaze.

Pour Iris Brey : "Le female gaze n’est pas l’inverse du male gaze : c’est sortir de l’identification [au héros masculin] pour aller vers le partage d’expérience, c’est ressentir avec l’héroïne, c’est un regard qui met en valeur l’expérience féminine dans nos images."

Si le concept de "female gaze" a été théorisé dans le cinéma, ce concept existe en réalité dans tous les champs de création artistique. Cette conférence sera l'occasion de vous présenter un panel d'oeuvres d'artistes femmes, du 16e au 21e siècle, où les femmes ne sont plus seulement des muses, mais où l'expérience féminine devient un sujet actif de la peinture.

Read more
Organizer
ANNELISE STERN
17 RUE QUI N'EXISTE PAS, 75015, PARIS, France
0632930745