Masterclass : Bâtisseuses, une histoire des femmes dans l’architecture
Masterclass : Bâtisseuses, une histoire des femmes dans l’architecture Online event Book
Thu Feb 25, 2021 from 08:30 PM to 09:45 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-02-25 20:30:00 2021-02-25 21:45:00 Europe/Paris Masterclass : Bâtisseuses, une histoire des femmes dans l’architecture Reservations on : http://www.feministsinthecity.com -- Qui ont été les premières femmes architectes au XXème siècle ?Qu’ont-elles construit et quelle voie ont-elle ouverte aux architectes contemporaines ? Comme dans de nombreux domaines, en architecture, les femmes sont souvent invisibilisées, l’histoire omettant bien souvent leur existence.Pourtant, depuis plus de 100 ans, elles sont admises au sein des formations d'architecte et investissent l’espace public à travers la construction d'édifices. Nous aborderons dans cette Masterclass en ligne l’histoire des femmes architectes et leur lutte pour la reconnaissance au sein d’une profession majoritairement masculine. Nous réfléchirons à une architecture contemporaine féministe et inclusive, redéfinissant les fondements de cette discipline.L'intervenante : Diplômée de l’Ecole du Louvre et formée en histoire de l’art, Emilie Dominey est aujourd’hui guide pour plusieurs associations à Paris, et propose des parcours sur l’histoire de l’architecture.​​​​​​​Elle étudie également la conservation et la restauration des biens culturels à l’Institut National du Patrimoine. C’est dans ce contexte qu’elle s’est intéressée à la question de matrimoine artistique et culturel et plus précisément aux créations dans l’espace public des femmes architectes d’hier et d’aujourd’hui.Les rencontres auront lieu grâce à l'outil gratuit ZOOM. Vous êtes plusieurs à participer derrière l'écran ? Prenez autant de places qu'il y a de personnes, cela nous soutiendra beaucoup.  - Feminists in the City

Qui ont été les premières femmes architectes au XXème siècle ?
Qu’ont-elles construit et quelle voie ont-elle ouverte aux architectes contemporaines ?

Comme dans de nombreux domaines, en architecture, les femmes sont souvent invisibilisées, l’histoire omettant bien souvent leur existence.

Pourtant, depuis plus de 100 ans, elles sont admises au sein des formations d'architecte et investissent l’espace public à travers la construction d'édifices. 

Nous aborderons dans cette Masterclass en ligne l’histoire des femmes architectes et leur lutte pour la reconnaissance au sein d’une profession majoritairement masculine. Nous réfléchirons à une architecture contemporaine féministe et inclusive, redéfinissant les fondements de cette discipline.

L'intervenante : Diplômée de l’Ecole du Louvre et formée en histoire de l’art, Emilie Dominey est aujourd’hui guide pour plusieurs associations à Paris, et propose des parcours sur l’histoire de l’architecture.
​​​​​​​Elle étudie également la conservation et la restauration des biens culturels à l’Institut National du Patrimoine. C’est dans ce contexte qu’elle s’est intéressée à la question de matrimoine artistique et culturel et plus précisément aux créations dans l’espace public des femmes architectes d’hier et d’aujourd’hui.

Les rencontres auront lieu grâce à l'outil gratuit ZOOM. Vous êtes plusieurs à participer derrière l'écran ? Prenez autant de places qu'il y a de personnes, cela nous soutiendra beaucoup. 

Read more
Organizer
Feminists in the City
53 rue Charles Laffitte, 92200, Neuilly sur Seine, France