Masterclass : Pourquoi une histoire féministe de l'art ?
Masterclass : Pourquoi une histoire féministe de l'art ? Online event Book
Tue Mar 02, 2021 from 08:30 PM to 09:45 PM
2021-03-02 20:30:00 2021-03-02 21:45:00 Europe/Paris Masterclass : Pourquoi une histoire féministe de l'art ? Reservations on : http://www.feministsinthecity.com -- L'art contemporain est transformé et irrigué par les pensées et les luttes féministes, queers et décoloniales.En adoptant une approche transdisciplinaire, englobant les arts visuels, la performance ou encore l’architecture, il est nécessaire de prendre en compte les différents points de vue pour renouveler le champ de l’histoire de l’art.Lors de cette Masterclass en ligne, Marie-Laure Allain Bonilla et Johanna Renard, qui viennent de publier le recueil Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art? aux Editions iXe, vous parleront de leur engagement pour écrire et raconter une histoire de l'art féministe.Les intervenantes : Marie-Laure Allain Bonilla est docteure en histoire de l’art contemporain. Après avoir travaillé sur les usages des théories postcoloniales dans les pratiques curatoriales de l’art contemporain depuis les années 1980, ses recherches actuelles portent sur les politiques d’acquisition muséales à l’ère de la globalisation et les stratégies mises en place pour décoloniser les pratiques institutionnelles. Elle enseigne au département des arts visuels à la Haute École d’Art et de Design – Genève.Docteure en histoire de l'art contemporain, Johanna Renard est l’autrice d’une thèse intitulée «Poétique et politique de l’ennui dans la danse et le cinéma d’Yvonne Rainer», à paraître en 2021 chez De l’incidence Éditeur. Ses recherches sur l’histoire et la théorie de l’art contemporain depuis les années 1960 explorent les rencontres et les croisements entre arts visuels, performance, danse, cinéma expérimental et art vidéo. S'intéressant plus particulièrement aux femmes artistes, sa réflexion est nourrie par l'histoire sociale de l'art et les études de genre. Elle enseigne à la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg.Les rencontres auront lieu grâce à l'outil gratuit ZOOM. Vous êtes plusieurs à participer derrière l'écran ? Prenez autant de places qu'il y a de personnes, cela nous soutiendra beaucoup.  - Feminists in the City
Timezone : Europe/Paris
L'art contemporain est transformé et irrigué par les pensées et les luttes féministes, queers et décoloniales.

En adoptant une approche transdisciplinaire, englobant les arts visuels, la performance ou encore l’architecture, il est nécessaire de prendre en compte les différents points de vue pour renouveler le champ de l’histoire de l’art.

Lors de cette Masterclass en ligne, Marie-Laure Allain Bonilla et Johanna Renard, qui viennent de publier le recueil Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art? aux Editions iXe, vous parleront de leur engagement pour écrire et raconter une histoire de l'art féministe.

Les intervenantes

Marie-Laure Allain Bonilla est docteure en histoire de l’art contemporain. Après avoir travaillé sur les usages des théories postcoloniales dans les pratiques curatoriales de l’art contemporain depuis les années 1980, ses recherches actuelles portent sur les politiques d’acquisition muséales à l’ère de la globalisation et les stratégies mises en place pour décoloniser les pratiques institutionnelles. Elle enseigne au département des arts visuels à la Haute École d’Art et de Design – Genève.

Docteure en histoire de l'art contemporain, Johanna Renard est l’autrice d’une thèse intitulée «Poétique et politique de l’ennui dans la danse et le cinéma d’Yvonne Rainer», à paraître en 2021 chez De l’incidence Éditeur. Ses recherches sur l’histoire et la théorie de l’art contemporain depuis les années 1960 explorent les rencontres et les croisements entre arts visuels, performance, danse, cinéma expérimental et art vidéo. S'intéressant plus particulièrement aux femmes artistes, sa réflexion est nourrie par l'histoire sociale de l'art et les études de genre. Elle enseigne à la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg.

Les rencontres auront lieu grâce à l'outil gratuit ZOOM. Vous êtes plusieurs à participer derrière l'écran ? Prenez autant de places qu'il y a de personnes, cela nous soutiendra beaucoup. 

Read more
Organizer
Feminists in the City
12 rue des Frères Lumière, 92500, Rueil-Malmaison , France
0675665616