Dans le cadre du projet LIFE RIPARIAS, de nombreuses espèces de plantes aquatiques et rivulaires exotiques envahissantes sont inventoriées et gérées au sein des vallées de la Dyle, de la Senne et de la Marcq. Étant donné l’impact écologique négatif de ces espèces, la détection précoce sur le terrain et une gestion efficace revêtent une importance capitale.
C’est dans cette optique que l’Université de Liège, en collaboration avec les Contrats de Rivière Senne et Dyle-Gette, vous proposent une formation pratique dédiée à la gestion des plantes aquatiques exotiques envahissantes.
À l’issue de la formation, les participants seront capables d’appliquer les meilleures pratiques de gestion visant à enrayer la propagation des plantes aquatiques exotiques envahissantes, et à contrôler — voire éradiquer — les populations déjà établies.
Un guide de bonnes pratiques produit dans le cadre du projet LIFE RIPARIAS sera distribué aux participants.
Ce guide présente notamment une description détaillée des techniques de gestion recommandées pour chacune des espèces aquatiques et rivulaires ciblées par le projet.
Ouvriers, jardiniers, responsables services travaux et environnement, élus, entrepreneurs en parcs et jardins, étudiants, bureaux d’étude...
Formateurs Arnaud Monty de l’Université de Liège et Jérémie Guyon du Contrat Rivière Dylle-Gette et Dido Gosse du Contrat Rivière Senne
20 €