Saisissez votre des
la Femme tient une grande place dans ses nombreux contes et nouvelles de Guy de Maupassant...
Guy de Maupassant aurait certainement pu écrire cela: "Femmes je vous conte", car la Femme tient une grande place dans ses nombreux contes et nouvelles. Elle est merveilleuement décrite dans tous ses états. Jeune, âgée, châtelaine ou paysanne, victime, grave ou frivole, avec un réalisme et une justesse de ton, qui caractérisent l'ensemble de son oeuvre.
Dans ce spectacle, "La Dot", l'une des plus connues de ses quatre nouvelles, nous dépeint Mathilde, comme victime de la malhonnêteté sournoise de son mari.
Puis vient une parenthèse légère et gaie, avec "La Moustache", où Jeanne, noble lettrée, vante à son amie le rôle inestimable de la moustache, chez les hommes!
En revanche Maupassant ne se montre pas complaisant avec les hommes dans "Le Vengeur", où la jalousie du mari, paraît tellement injuste, qu'il en devient ridicule.
Et enfin, quel vibrant hommage à l'amour maternel, dans cette bouleversante nouvelle: "L'Attente", formidablement décrite, avec une sensibilité qui souligne le talent de l'auteur, et nous touche en plein coeur.
Dans un décor vivant et une ambiance musicale, le spectateur partage les émotions des pêrsonnages de Maupassant, peintre de l'âme humaine.
Création 2025.
cription