Sara Selma Dolorès – créature mi-clown mi-bouffonne – nous invite avec ses comparses à entrer dans la nuit et à nous libérer de la puissance destructrice de l’esprit du sérieux. Avec outrance et irrévérence, elle titille les comédies sociales et les conventions.
Avec la transgression comme palliatif aux morales de tous bords, Sara Selma Dolorès nous emmène au cœur de ses questionnements et de ses contradictions. De réflexions intimes en philosophie de comptoir, cette maîtresse de cérémonie haute en couleur s’insinue là où ça grince, repoussant les frontières de nos normativités. Déplacés dans nos habitudes, chatouillés par un vent de fête, de nuit et de métamorphoses, nous voilà contaminés par l’autodérision. Et si le monde – tel que nous nous le représentons si sérieusement – tenait davantage de la farce ?
Sara Selma Dolorès dépose une ode poignante au rire, peut-être la dernière chose qui nous universalise, conclut-elle : « Ni les gueux ni les rois n’échappent au rire. » Foutraque, outrancière, irrévérencieuse, la pièce nous rappelle surtout que le monde n’est qu’une grande farce.
Le Soir – Catherine Makereel – Novembre 2024
Un ovni à voir d’urgence… On peine à trouver les mots pour décrire ce spectacle, car il fait office d’ovni dans le paysage culturel. Inclassable et unique, ce show promet de vous étonner, de vous faire rire beaucoup, de vous émouvoir aussi et surtout de vous faire réfléchir.
Flair – Ana Michelot – Novembre 2024
Rire (pour en finir avec soi-même) a reçu le prix SACD Spectacle vivant 2024