Métamorphosis - Le Concert de l'Hostel Dieu
Festival de Sarrebourg 2023
Métamorphosis - Le Concert de l'Hostel Dieu Book
Wed Jul 12, 2023 from 08:30 PM to 10:30 PM
2023-07-12 20:30:00 2023-07-12 22:30:00 Europe/Paris Métamorphosis - Le Concert de l'Hostel Dieu Reservations on : https://www.billetweb.fr/metamorphosis -- Placement numéroté   La métamorphose d’œuvres concertantes ou comment le Baroque redevient la nouvelle musique qu’il était pour ses contemporains ! « METAMORPHOSIS » Ou l'art de la métamorphose dans le style concertant... Le XVIllème siècle ne connait pas le droit de propriété ! Mieux encore, transcrire, adapter, ou orchestrer les œuvres d'autrui est considéré comme un hommage musical. Ce processus de métamorphose est étourdissant, car non seulement, il offre une nouvelle vie à l'œuvre originale, mais il l'inscrit dans une perspective temporelle illimitée : les réappropriations sont infinies et s'adaptent à l'humeur du temps. Lorsque Avison adapte les sonates de Scarlatti pour orchestre à cordes, il leur donne un nouveau cadre en adoptant la forme du Concerto grosso ainsi qu'une nouvelle couleur. Mais lorsque Rasmussen transpose les 4 saisons de Vivaldi, dans un univers esthétique contemporain, c'est un tout nouveau espace esthético-temporel qui s'ouvre à nous.  En définitive, c'est à une nouvelle écoute du répertoire baroque que nous vous invitons à travers ce projet, gageant que certaines œuvres (ainsi métamorphosées) nous parlerons autant de notre époque contemporaine que de celle de Bach.     Antonio Vivaldi   (1678-1741) Concerto pour 2 violons et violoncelle RV 578a, I. Adagio e spiccato, II.Allegro (L'Estro Armonico, Amsterdam, 1711) dans l'arrangement de Pisendel (Manuscrit de Dresde     Johann Sebastian Bach  (1685-1750) Concerto pour violon en ré mineur BWV 1052R Transcription de JS Bach d'après le concerto pour clavecin BWV1052 (1738)    Steve Reich. (Né en 1936) Electric Counterpoint, IIl. : Fast (New York. 1987) Arrangement de Reynier Guerrero et Franck-Emmanuel Comte    Christophe Graupner  (1685-1760) Le désire, extrait de l'Ouverture GWV 445    Charles Avison  (1709-1770) Concerto grosso op.6 n°3 et 5 (extraits de Concertos in Seven Parts done from the Lessons of Domenico Scarlatti. 1744) - Largo (Concerto n°5) - Vivace (Concerto n°3 / d'après la Sonate pour clavecin K.38 de D. Scarlatti) - Allegro spirituoso (Concerto n°3 / d'après la Sonate pour clavecin K.37 de D. Scarlatti)    Antonio Vivaldi  (1678-1741) Concerto n°10 pour 4 violons RV 480 (L'Estro armonico, Amsterdam, 1711)    Karl Aage Rasmussen   (né en 1947) The Four Seasons, d'après Antonio Vivaldi, III. Presto (Il cimento dell'amornico e dell'invenzione, Amsterdam, 1725)  Stefan Plewniak violon solo, Violons: Reynier Guerrero, Florian Verhaegen, Véronique Bouilloux, Sayaka Shinoda, André Costa Altos: Aurélie Métivier, Myriam Cambreling Violoncelles: Aude Walker-Viry, Clara Fellmann Contrebasse: Nicolas Janot. Théorbe & guitare: Nicolas Muzy Clavecin et direction: Franck-Emmanuel Comte     METAMORPHOSIS: POURQUOI  ? Au 18ème siècle, les œuvres concertantes pour violon, l'instrument virtuose par excellence, adoptent une écriture idiomatique et de plus en plus exigeante. Mais dans l'œuvre de Vivaldi et Bach, elles conservent un bel équilibre entre invention mélodique, art du contrepoint et virtuosité, sans jamais tomber dans un excès de cabotinage, qui sera, hélas, la marque des œuvres de la fin du 18ème siècle. Au-delà de la mise en valeur du ou des solistes, c'est surtout l'art de la rhétorique qui prévaut dans ce répertoire. A l'image du siècle des lumières où l'on recherche avant tout un équilibre entre expression individuelle et règles de vie collective, le concerto pour violon de ces grands maitres x comme un dialogue mutuellement enrichissant entre un individu et un collectif.  Mais au-delà de la rhétorique concertante qui émanent de ce répertoire, c'est plus encore les multiples métamorphoses nées de la créativité et de l'admiration mutuelle des compositeurs que nous souhaitons mettre en lumière dans ce projet. À une époque où l'emprunt musical étaient considéré comme une marque de respect, les œuvres les plus appréciées subissaient ainsi de multiples transcriptions ou arrangements, ce qui contribuait à leur donner de nouvelles couleurs ainsi qu'une notoriété nouvelle. Nous découvrirons ainsi comment Pisendel réinventait Vivaldi (son ami), comment Avison rendait hommage à Scarlatti ou comment Bach se parodiait lui-même. Un passage par le 21ème siècle où nous écouteront l'hommage de Jenkins à Corelli conclura notre programme.  Au-delà du rapport entre la création initiale de l'œuvre et de sa réappropriation, ce projet est aussi un outil majeur de développement musical pour le Concert de l'Hostel Dieu. Collectif soudé et efficient, l'ensemble est constitué d'instrumentistes qui, bien que de nationalités et de générations différentes, sont tous d'anciens élèves du CNSMD de Lyon, et plus particulièrement de la classe de violon baroque d'Odile Edouard. Ils ont ainsi acquis au cours de leurs études tout d'abord, puis dans l'exercice de leur métier au sein du Concert de l'Hostel Dieu, des réflexes musicaux communs et partagent une exigence particulière dans la démarche interprétative. Accueillir un soliste charismatique et créatif tel que Stefan Plewniak contribuera à dynamiser le fonctionnement de l'ensemble, à élargir son champ d'inspiration et à approfondir sa maitrise du style concertant. Un projet inspirant que nous avons pris le temps de travailler en détail lors d'une résidence artistique dans la ville de Chatillon-sur-Seine puis en concert à Saint-Donat et Lyon.     Franck-Emmanuel Comte Le Concert de l'Hostel Dieu fut créé à Lyon en 1992 par Franck-Emmanuel Comte , dédiant l’essentiel de son activité au répertoire baroque qu’il aborde dans des perspectives sensibles et dynamiques, tout en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique. Il naquit en décembre 1992 à l’initiative de Franck-Emmanuel Comte, alors étudiant au CNSMD de Lyon. Avec le soutien de médecins de l’Hostile Dieu, institution médicale lyonnaise multi-séculaire, l’ensemble anime de 1992 à 1994 deux saisons de concerts dans les bâtiments du Grand Hôtel-Dieu (chapelle, cours, réfectoire) créant ainsi un lien fidèle avec le public lyonnais ainsi qu'avec les collectivités locales qui, assez rapidement, apportèrent leur soutien. En 1994, l’ensemble quitte les bâtiments de l’institution médicale, qui amorcera ensuite une belle mue architecturale et fonctionnelle. Se produisant dans diverses salles ou églises de la métropole lyonnaise, il développe une saison « hors les murs », d'abord en autoproduction, puis en partenariat avec différentes institutions culturelles du territoire. Toujours basé à Lyon,  il défend tout particulièrement l'originalité et la spécificité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région et réalise ainsi diverses restitutions, éditions et enregistrements d’œuvres inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l'Italie. En parallèle, Le Concert de l'Hostel Dieu crée de nombreux projets métissés ou interdisciplinaires qui signale l'ensemble lyonnais comme un des orchestres les plus innovants et créatifs de l'hexagone.   Retrouvez toute la programmation du Festival de Sarrebourg 2023 sur le site des Rencontres musicales de Saint-Ulrich ! Salle Des Fêtes, Grand Rue, Sarrebourg, France Rencontres musicales de Saint-Ulrich
Timezone : Europe/Paris
Placement numéroté
 
La métamorphose d’œuvres concertantes ou comment le Baroque redevient la nouvelle musique qu’il était pour ses contemporains ! « METAMORPHOSIS » Ou l'art de la métamorphose dans le style concertant...
Le XVIllème siècle ne connait pas le droit de propriété ! Mieux encore, transcrire, adapter, ou orchestrer les œuvres d'autrui est considéré comme un hommage musical. Ce processus de métamorphose est étourdissant, car non seulement, il offre une nouvelle vie à l'œuvre originale, mais il l'inscrit dans une perspective temporelle illimitée : les réappropriations sont infinies et s'adaptent à l'humeur du temps. Lorsque Avison adapte les sonates de Scarlatti pour orchestre à cordes, il leur donne un nouveau cadre en adoptant la forme du Concerto grosso ainsi qu'une nouvelle couleur. Mais lorsque Rasmussen transpose les 4 saisons de Vivaldi, dans un univers esthétique contemporain, c'est un tout nouveau espace esthético-temporel qui s'ouvre à nous.  En définitive, c'est à une nouvelle écoute du répertoire baroque que nous vous invitons à travers ce projet, gageant que certaines œuvres (ainsi métamorphosées) nous parlerons autant de notre époque contemporaine que de celle de Bach.  
 
Antonio Vivaldi   (1678-1741) Concerto pour 2 violons et violoncelle RV 578a, I. Adagio e spiccato, II.Allegro (L'Estro Armonico, Amsterdam, 1711) dans l'arrangement de Pisendel (Manuscrit de Dresde  
 
Johann Sebastian Bach  (1685-1750) Concerto pour violon en ré mineur BWV 1052R Transcription de JS Bach d'après le concerto pour clavecin BWV1052 (1738) 
 
Steve Reich. (Né en 1936) Electric Counterpoint, IIl. : Fast (New York. 1987) Arrangement de Reynier Guerrero et Franck-Emmanuel Comte 
 
Christophe Graupner  (1685-1760) Le désire, extrait de l'Ouverture GWV 445 
 
Charles Avison  (1709-1770) Concerto grosso op.6 n°3 et 5 (extraits de Concertos in Seven Parts done from the Lessons of Domenico Scarlatti. 1744) - Largo (Concerto n°5) - Vivace (Concerto n°3 / d'après la Sonate pour clavecin K.38 de D. Scarlatti) - Allegro spirituoso (Concerto n°3 / d'après la Sonate pour clavecin K.37 de D. Scarlatti) 
 
Antonio Vivaldi  (1678-1741) Concerto n°10 pour 4 violons RV 480 (L'Estro armonico, Amsterdam, 1711) 
 
Karl Aage Rasmussen   (né en 1947) The Four Seasons, d'après Antonio Vivaldi, III. Presto (Il cimento dell'amornico e dell'invenzione, Amsterdam, 1725)  Stefan Plewniak violon solo, Violons: Reynier Guerrero, Florian Verhaegen, Véronique Bouilloux, Sayaka Shinoda, André Costa Altos: Aurélie Métivier, Myriam Cambreling Violoncelles: Aude Walker-Viry, Clara Fellmann Contrebasse: Nicolas Janot. Théorbe & guitare: Nicolas Muzy Clavecin et direction: Franck-Emmanuel Comte  
 
METAMORPHOSIS: POURQUOI  ?
Au 18ème siècle, les œuvres concertantes pour violon, l'instrument virtuose par excellence, adoptent une écriture idiomatique et de plus en plus exigeante. Mais dans l'œuvre de Vivaldi et Bach, elles conservent un bel équilibre entre invention mélodique, art du contrepoint et virtuosité, sans jamais tomber dans un excès de cabotinage, qui sera, hélas, la marque des œuvres de la fin du 18ème siècle. Au-delà de la mise en valeur du ou des solistes, c'est surtout l'art de la rhétorique qui prévaut dans ce répertoire. A l'image du siècle des lumières où l'on recherche avant tout un équilibre entre expression individuelle et règles de vie collective, le concerto pour violon de ces grands maitres x comme un dialogue mutuellement enrichissant entre un individu et un collectif.  Mais au-delà de la rhétorique concertante qui émanent de ce répertoire, c'est plus encore les multiples métamorphoses nées de la créativité et de l'admiration mutuelle des compositeurs que nous souhaitons mettre en lumière dans ce projet. À une époque où l'emprunt musical étaient considéré comme une marque de respect, les œuvres les plus appréciées subissaient ainsi de multiples transcriptions ou arrangements, ce qui contribuait à leur donner de nouvelles couleurs ainsi qu'une notoriété nouvelle. Nous découvrirons ainsi comment Pisendel réinventait Vivaldi (son ami), comment Avison rendait hommage à Scarlatti ou comment Bach se parodiait lui-même. Un passage par le 21ème siècle où nous écouteront l'hommage de Jenkins à Corelli conclura notre programme.  Au-delà du rapport entre la création initiale de l'œuvre et de sa réappropriation, ce projet est aussi un outil majeur de développement musical pour le Concert de l'Hostel Dieu. Collectif soudé et efficient, l'ensemble est constitué d'instrumentistes qui, bien que de nationalités et de générations différentes, sont tous d'anciens élèves du CNSMD de Lyon, et plus particulièrement de la classe de violon baroque d'Odile Edouard. Ils ont ainsi acquis au cours de leurs études tout d'abord, puis dans l'exercice de leur métier au sein du Concert de l'Hostel Dieu, des réflexes musicaux communs et partagent une exigence particulière dans la démarche interprétative. Accueillir un soliste charismatique et créatif tel que Stefan Plewniak contribuera à dynamiser le fonctionnement de l'ensemble, à élargir son champ d'inspiration et à approfondir sa maitrise du style concertant. Un projet inspirant que nous avons pris le temps de travailler en détail lors d'une résidence artistique dans la ville de Chatillon-sur-Seine puis en concert à Saint-Donat et Lyon.  
 
Franck-Emmanuel Comte Le Concert de l'Hostel Dieu fut créé à Lyon en 1992 par Franck-Emmanuel Comte , dédiant l’essentiel de son activité au répertoire baroque qu’il aborde dans des perspectives sensibles et dynamiques, tout en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique. Il naquit en décembre 1992 à l’initiative de Franck-Emmanuel Comte, alors étudiant au CNSMD de Lyon. Avec le soutien de médecins de l’Hostile Dieu, institution médicale lyonnaise multi-séculaire, l’ensemble anime de 1992 à 1994 deux saisons de concerts dans les bâtiments du Grand Hôtel-Dieu (chapelle, cours, réfectoire) créant ainsi un lien fidèle avec le public lyonnais ainsi qu'avec les collectivités locales qui, assez rapidement, apportèrent leur soutien. En 1994, l’ensemble quitte les bâtiments de l’institution médicale, qui amorcera ensuite une belle mue architecturale et fonctionnelle. Se produisant dans diverses salles ou églises de la métropole lyonnaise, il développe une saison « hors les murs », d'abord en autoproduction, puis en partenariat avec différentes institutions culturelles du territoire. Toujours basé à Lyon,  il défend tout particulièrement l'originalité et la spécificité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région et réalise ainsi diverses restitutions, éditions et enregistrements d’œuvres inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l'Italie. En parallèle, Le Concert de l'Hostel Dieu crée de nombreux projets métissés ou interdisciplinaires qui signale l'ensemble lyonnais comme un des orchestres les plus innovants et créatifs de l'hexagone.
 
Retrouvez toute la programmation du Festival de Sarrebourg 2023 sur le site des Rencontres musicales de Saint-Ulrich !
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Organizer
Rencontres musicales de Saint-Ulrich
Couvent de Saint-Ulrich 57400 SARREBOURG
0640434914