Ce module de formation vous est proposé en complément de la version enfant et ne présentera donc que les sessions qui diffèrent de la 1ère version et les sessions supplémentaires avec l’approche centrée pour les adolescents.
Objectifs
- Connaître les spécificités du TDAH et du TOP chez l’adolescent
- Pouvoir aider les parents à désamorcer le conflit et reconstruire une relation avec leur adolescent vivant avec un TDAH et un trouble oppositionnel
- Mettre en place ce programme pour aider les familles
Formateur
Nathanaël LAUPIE – Educateur spécialisé TDAH TOP Méthodes Barkley, REACT
Programme
Introduction
Présentation
Tour de table : présentation des stagiaires et des attentes de chacun
Les étapes parentales
- Psychoéducation du TDAH et du TOP (version ado)
- Principes de la guidance comportementale
- Comment développer l’attention positive auprès d’un adolescent
- Favoriser la coopération de l’adolescent
- Etablir un contrat comportemental
- Savoir utiliser la contingence
- Remplir le contrat
- Sanctionner ou punir ?
- La scolarité
Les étapes en famille
- Principes de la Communication de Résolution des Problèmes
- Entraînement à la résolution de problèmes
- Introduction aux compétences psychosociales
- Entraînement aux compétences psychosociales
- Croyances et attentes déraisonnables
- Entraînement à la résolution de problèmes et aux compétences psychosociales
- Clôture du programme
Conclusions de la journée
Public
- Médecins – Infirmiers
- Psychologues
- Psychomotriciens
- Ergothérapeutes
- Educateurs
- Travailleurs sociaux
Pas de prérequis
Durée
2 jours (14 heures)
Tarif 325 €
Tarifs réduits sur justificatif
- Etudiants (en initial) – 50%*
- Demandeurs d’emploi 280 €*
Financements possibles*
- FIF-PL - AGEFICE
- OPCO - France Travail
- Organismes publics & privés
- Inscriptions établissements par convention de formation
*Avantages non cumulables !
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation en classe virtuelle (distanciel synchrone)
- Echanges simultanés avec la formatrice et les autres participants
- Visionnage d’un support, remis après la formation
- Bibliographie – Références des ressources utilisées
Validation de la formation
- Questionnaire de validation des acquis après formation (QCM)
- Questionnaire de satisfaction
- Attestations de formation, d’assiduité, liste d’émargements…
Handicap
Adaptations sur demande
Pour toute demande spécifique, contactez
myriam.molinier@neurodiff.fr
09 88 36 28 64n