↵
L’intégrité scientifique renvoie aux règles et aux valeurs qui doivent sous-tendre les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux. Il faut donc garder ou repositionner cette intégrité au centre de toute la pratique de la recherche scientifique.
L’intégrité scientifique concerne notamment les aspects suivants :
- Les conflits d’intérêt : les chercheur·euses doivent déclarer les intérêts financiers en jeu dans leur recherche mais également être conscient que des convictions ou intérêts personnel, médiatique ou financier peuvent entacher les conclusions de leur recherche.
- L’honnêteté : les chercheur·euses doivent être honnêtes en ce qui concerne leurs recherches, leurs méthodes, leurs analyses et leurs publications.
- La rigueur : les méthodes de recherche doivent être rigoureuses et transparentes.
- La transparence : les chercheur·euses doivent être transparent·es concernant le financement, les méthodologies et les résultats de la recherche.
- La reconnaissance de la contribution de toutes les personnes qui ont contribué à ce que la publication ou la communication scientifique puisse être finalisée.
A qui s'adresse cette formation ?
Tous les chercheurs
Présentation
Carine Michiels, professeure ordinaire au département de biologie de l’UNamur, membre du comité d’intégrité scientifique et ancienne Vice-rectrice à la recherche de l’UNamur.
Deadline inscription : mardi 10 mars 2026