MONTAGNE, TOURISME ET CULTURE SCIENTIFIQUE : QUELS ENJEUX POUR QUELS DÉFIS ?
MONTAGNE, TOURISME ET CULTURE SCIENTIFIQUE : QUELS ENJEUX POUR QUELS DÉFIS ? Book
Mon May 25, 2020 from 01:30 PM to 03:00 PM Timezone : Europe/Paris Add to my calendar
2020-05-25 13:30:00 2020-05-25 15:00:00 Europe/Paris MONTAGNE, TOURISME ET CULTURE SCIENTIFIQUE : QUELS ENJEUX POUR QUELS DÉFIS ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/montagne-tourisme-et-culture-scientifique-quels-enjeux-pour-quels-d-fis -- Aphélie Savarino, Quentin Daveau et Mikaël Chambru (Labex ITTEM - GRESEC, UGA) Ce séminaire propose d’interroger les enjeux publics autour de la diffusion de la culture scientifique dans les territoires de montagne à partir du cas de l’astronomie et de sa mise en tourisme au sein d’espaces naturels préservés dans les Hautes-Alpes. Seront présentés les premiers résultats d’enquêtes de terrain réalisées autour du projet d’espace muséographique du Dévoluy et du Plateau de Bure ainsi que du projet de création d’un complexe de tourisme scientifique autour de l’Observatoire de Saint-Véran dans le Queyras (en savoir plus : https://maestro.hypotheses.org).L’objectif est d’analyser ce que ces territoires ruraux de montagne révèlent des modalités de publicisation des savoirs scientifiques et de la place des sciences dans la société pour questionner les défis de la transition appelée par le dérèglement climatique.L'inscription est gratuite mais obligatoire, car limitée en nombre de participants.Vous recevrez, le jour J, le lien pour vous connecter et participer au séminaire, avec caméra et micro éteints. Il est recommandé de télécharger TEAMS au préalable.Vous pourrez poser des questions à l'écrit que nos animateurs lirons directement à l'intervenant.  en ligne Université Savoie Mont-Blanc

Aphélie Savarino, Quentin Daveau et Mikaël Chambru (Labex ITTEM - GRESEC, UGA) 

Ce séminaire propose d’interroger les enjeux publics autour de la diffusion de la culture scientifique dans les territoires de montagne à partir du cas de l’astronomie et de sa mise en tourisme au sein d’espaces naturels préservés dans les Hautes-Alpes. Seront présentés les premiers résultats d’enquêtes de terrain réalisées autour du projet d’espace muséographique du Dévoluy et du Plateau de Bure ainsi que du projet de création d’un complexe de tourisme scientifique autour de l’Observatoire de Saint-Véran dans le Queyras (en savoir plus : https://maestro.hypotheses.org).

L’objectif est d’analyser ce que ces territoires ruraux de montagne révèlent des modalités de publicisation des savoirs scientifiques et de la place des sciences dans la société pour questionner les défis de la transition appelée par le dérèglement climatique.


L'inscription est gratuite mais obligatoire, car limitée en nombre de participants.

Vous recevrez, le jour J, le lien pour vous connecter et participer au séminaire, avec caméra et micro éteints. Il est recommandé de télécharger TEAMS au préalable.
Vous pourrez poser des questions à l'écrit que nos animateurs lirons directement à l'intervenant. 
Read more
Location
Organizer
Université Savoie Mont-Blanc
route Saint-Cassin, 73001, Jacob-Bellecombette, France
0479759431