La Rochelle Université organise pour la 12e année consécutive le célèbre concours de vulgarisation scientifique : Ma Thèse en 180 secondes (MT 180).
Le concours MT 180 propose aux doctorantes et doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en 3 minutes. Chaque étudiante et étudiant doit effectuer un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule illustration.
Cette année, 10 doctorantes et doctorants présenteront en 180 secondes leur sujet de recherche en termes simples et concis dans l’objectif de convaincre un public non averti et diversifié.
Six laboratoires seront représentés avec :
- Arnaud Baradat – L3i : « Détection, représentation et visualisation de narratifs »
- Raphaël Chevasson – LaSIE : « Équation de Young-Laplace généralisé et stabilité des ponts capillaires »
- Kaoutar Hamal – LaSIE : « Vieillissement physique de revêtements organiques pour environnements marins »
- Tresor Manta – LaSIE : « Micro-Electrochimie locale pour le design d’électrodes conductrices »
- Lucie Mourlane – LaSIE : « Influence de l’état de surface initial des aciers des composants métalliques de l’alvéole HA sur leur comportement en corrosion »
- Théa Missud – CEBC : « Évaluation de la résistance comportementale de Varroa destructor face aux acaricides »
- Rozenn Raphalen – Ifremer – LERPC : « Cycle du Carbone : état et devenir des herbiers de zostères face au Changement Climatique »
- Pape Samba Diop – LIENSs : « Hydrodynamique estuarienne du fleuve Casamance (Sénégal) : dynamiques et incidences socio-économiques »
- Justine Tavernier – LIENSs : « CONBACT : Innovations pour la consolidation Bactérienne dans le Patrimoine Bâti »
- Natalia Suarez Moya – NUDD : « Les dispositifs numériques de mise en relation des produits alimentaires locaux et des consommateurs : quelles pratiques et quels impacts sur les systèmes alimentaires et les dynamiques de territoire »
-