Calendar
Table-ronde "Culture en transition"
Sat Jun 25, 2022 from 10:30 AM to 12:30 PM
Musée Dauphinois, Rue Maurice Gignoux, Grenoble, France

Culture en transition
Décarbonation, Solidarité, Partage, Inventivité, relevons le défi d'une vie culturelle écoresponsable !

Dans le cadre du GR7, la 7ème édition du Grand Rassemblement, le CCN2 (Centre Chorégraphique National de Grenoble) et Sans transition ! proposent une table-ronde sur le thème "Culture en transition" le samedi 25 juin à 10h30 au Musée Dauphinois - Département de l'Isère, avec Samuel Valensi et David Irle, co-auteurs du livre "Décarboner la culture" (Éditions PUG, 2021).

Samuel Valensi est auteur et metteur en scène, diplômé de HEC Paris et licencié en philosophie à la Sorbonne Paris 4. Il a également travaillé en tant que comédien et compositeur pour plusieurs pièces de théâtre. Depuis 2016, il est enseignant en « production du spectacle vivant » à HEC Paris, ainsi qu’à l’Icart et a dirigé la création de la start-up Pitchy, avant de fonder la compagnie La Poursuite du bleu pour laquelle il oeuvre durablement. Il est notamment l'auteur du rapport "Décarbonons la culture" avec le Shift project, sorti fin 2021.

David Irle se définit comme un éco-conseiller du secteur culturel et événementiel. Après une dizaine d’années en agence régionale de diffusion où il accompagnait des équipes de spectacle vivant dans leur développement, cet entrepreneur a ressenti le besoin en 2015 de faire une coupure et de se former aux questions environnementales avec une expertise sur la transition écologique et le changement climatique. Il conseille aujourd’hui de nombreuses structures.

Nos deux intervenants seront rejoints dans une seconde partie par Marion Folliasson, Sophie Lanoote, Solweig Barbier, Nicolas Lelièvre et Antoine Choplin.

Marion Folliasson est la co-créatrice de la coopérative "L'EVEILLEUR" qui accompagne les transitions sociales et écologiques que vit notre monde. Après 13 ans d'expérimentations et de rencontres dans le cadre du OFF d'Avignon, engagée dans le monde associatif depuis l'âge de 16 ans, écolo convaincue, Marion veut avec cette coopérative "mettre le vivre ensemble et l'humain au coeur des choses" et affirmer encore plus fort que les artistes ont une grande utilité pour aider la transition de la société.

Sophie Lanoote effectue un parcours d’entrepreneure culturelle déterminée à servir l’art et le bien commun. En 2008, elle fonde l'agence Galatea, qui conjugue management artistique, conseil et production de concerts en France et à l’international, puis se consacre au conseil pour mettre son expertise en stratégie, management et transformation au service des acteurs culturels privés et publics. Diplômée de Sciences Po Paris, Sophie y est maîtresse de conférences. Elle a co-écrit le livre blanc Le Spectacle et le Vivant (mars 2021) qui porte 20 propositions pour contribuer à la transition écologique et sociale du spectacle vivant.

Solweig Barbier est co-fondatrice de l'association Arviva - Arts vivants, Arts durables, née en 2020 du constat que le spectacle vivant a un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux. Ancienne administratrice de l'Ensemble Correspondances, elle est actuellement secrétaire générale de la Grange au Lac, salle de spectacle à Evian-Les-Bains, construite en bois à flanc de roche et sans fondations.

Nicolas Lelièvre est architecte de formation et mène une activité d’artiste plasticien depuis 2003. Ses travaux font appel à la photographie, la vidéo, l’informatique, l’écriture, la construction d’objets ou encore l’intervention in situ. En parallèle, il collabore régulièrement à la création de spectacles de danse et de théâtre.

Antoine Choplin est romancier et poète. Il est aussi fondateur et directeur artistique de l'association Scènes obliques (Isère) qui conçoit et met en œuvre, à travers divers événements dont le festival de l'Arpenteur, une friction innovante entre arts, montagne, et écologie au profit de tous.

Pratique :

10h30-12h30 (Accueil du public dès 10h)

Musée Dauphinois - Département de l'Isère (Accès par la Chapelle, montée de Chalemont)

Réservation en ligne obligatoire sur Billetweb > www.billetweb.fr/table-ronde-culture-en-transition

Une rencontre organisée en partenariat avec le CCN2Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022, et le Musée Dauphinois - Département de l'Isère.
CCN2

  Grenoble capitale verte 2022Musée Dauphinois - Département de l'Isère

Table-ronde "Produire moins, consommer mieux"
Fri Jun 03, 2022 from 12:00 PM to 02:00 PM
Rennes Métropole, Avenue Henri Fréville, Rennes, France
Sans transition !, en partenariat avec les Coop'acteurs de Scarabée, vous invite à la table-ronde participative "Produire moins, consommer mieux", le vendredi 3 juin à 12h à l'hôtel de Rennes métropole, avec Dominique Bourg et Nelly Pons.

Dominique Bourg est un philosophe franco-suisse, spécialiste de l'écologie, professeur à l'université de Lausanne. Ses domaines de recherches portent sur l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie circulaire, la démocratie écologique et les enjeux métaphysiques de l’Anthropocène. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et co-dirige la collection "L'écologie en questions", aux PUF.

Nelly Pons est écrivaine et essayiste. Elle a notamment signé les titres Déplastifier sa vie (Je passe à l'acte / Actes Sud, 2022), Océan plastique (Domaine du possible / Actes Sud, 2020), Débuter son potager en permaculture et Choisir de ralentir (Je passe à l'acte / Actes Sud, 2017), ainsi que collaboré aux ouvrages Animal de Cyril Dion (Domaine du possible / Actes Sud, 2021) et Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (Domaine du possible / Actes Sud, 2010). Ancienne directrice de Terre et Humanisme, association créée par Pierre Rabhi, elle porte dans ses écrits une écologie résolument engagée, où l’art et la science se rencontrent et s’unissent pour défendre le Vivant. 

Pratique :
Participation libre
Inscription en ligne obligatoire sur Billetweb

Une rencontre organisée en partenariat avec l'association les Coop'acteurs de la Biocoop Scarabée, avec le soutien de Rennes Métropole.

Conférence sur l'alimentation à Carpentras
Tue May 24, 2022 from 06:00 PM to 07:30 PM
Lycée Agricole Louis Giraud, Carpentras, France
 

Sans transition !, en partenariat avec les Biocoop du Vaucluse, vous invite à la conférence "Remettre de l'égalité dans notre assiette", le mardi 24 mai à 18h au lycée Louis Giraud de Carpentras, avec Dominique Paturel et Patrice N'Diaye.

Dominique Paturel est chercheuse à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Montpellier. Elle travaille sur les questions d’accès à l'alimentation durable des familles à petits budgets et des personnes en situation de précarité. Elle propose une sécurité sociale de l'alimentation, portée par le collectif Démocratie alimentaire et par des associations, afin de garantir un accès à l’alimentation égalitaire et dans une logique d’économie circulaire.
Ses travaux de recherche sont basés sur l'observation et l'analyse de divers dispositifs : épiceries sociales, groupements d'achats, glanages, trocs…  et sur l'élaboration de dispositifs expérimentaux afin d’améliorer la qualité des fruits et légumes distribués aux personnes destinataires et de soutenir la production locale (partenariats avec les Restos du Cœur et les Marchés d'Intérêts Nationaux notamment).

Patrice N'Diaye est maître de conférences en droit public. Il est rattaché à l’Institut Montpellier Management de l’Université de Montpellier. Depuis 2017, il travaille sur la reconnaissance d’un droit à l’alimentation durable.

Plusieurs acteurs locaux engagés viendront également apporter leurs témoignages et échanger sur l'importance de la démocratie alimentaire.
 

Pratique :

Entrée gratuite
Inscription en ligne obligatoire sur Billetweb 

Une rencontre organisée en partenariat avec les magasins Biocoop du Vaucluse, avec le soutien du lycée Louis Giraud et du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux.

 

Rencontre professionnelle avec Jean Jouzel à Caen
Tue May 10, 2022 from 05:30 PM to 08:00 PM
Le Wip - coworking, Colombelles, France
 

Sans transition !, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, invite les professionnels et collectivités de Normandie à la rencontre professionnelle "Les entreprises normandes face au défi climatique", avec le climatologue Jean Jouzel, le mardi 10 mai à 17h30.

Alors que le deuxième volet du rapport du Giec publié le 28 février alerte sur l'insuffisance des mesures de lutte contre le réchauffement climatique, quelles solutions les entreprises peuvent-elles mettre en place à leur échelle pour réduire leur impact sur l'environnement ?

Jean Jouzel est l'invité exceptionnel de cet évènement.
Climatologue et glaciologue, ancien vice-président du Conseil scientifique du GIEC de 2002 à 2015, chercheur au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), il a consacré l’essentiel de sa carrière scientifique à étudier la reconstitution des climats antérieurs à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. Il reçoit la Médaille d’or du CNRS en 2002 avec Claude Lorius et est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre du Mérite. Depuis 2011, Jean Jouzel est membre de l’Académie des Sciences et membre du CESE (Conseil économique, social et environnemental).

Le scientifique aura à ses côtés des acteurs locaux qui présenteront des exemples d'actions concrètes, puis il échangera avec les participants lors d'un temps de questions-réponses.

Au programme de cette rencontre :
17h30-18h : Panorama de la question du dérèglement climatique et de ses conséquences par Jean Jouzel
18h-18h30 : Présentation de solutions locales par des acteurs du territoire
18h30-19h : Questions-réponses avec les participants
19h : Conclusion

Lieu : Le WIP, espace de coworking - Rue des Ateliers - 14460 Colombelles

> Entrée gratuite

> Inscription obligatoire

Un évènement organisé en partenariat avec :

Logo Harmonie Mutuelle


Conférence de Francis Hallé à la Boiserie de Mazan
Tue Feb 22, 2022 from 07:00 PM to 09:00 PM
La Boiserie, Chemin de Modène, Mazan, France
 
L'APPEL DE LA FORÊT

Sans transition ! propose une conférence-débat le mardi 22 février à 19h, à la Boiserie de Mazan sur le thème "Arbres et forêts" avec le botaniste et biologiste Francis Hallé.
​​​​​​​Comment préserver la forêt et sa biodiversité ? Pourquoi vouloir faire renaître une forêt primaire en Europe de l'Ouest ? Pourquoi mettre en place une gestion forestière naturelle est-il vital ? Quel est le rôle des arbres dans l'écosystème planétaire ?

Francis Hallé est botaniste, spécialiste des arbres et forêts primaires. Après des études universitaires en biologie à La Sorbonne, il s’intéresse à l’écologie des forêts tropicales et à l’architecture de leurs arbres. Il s’installe en Côte d’Ivoire puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie afin d’en étudier les forêts primaires. Entre 1960 et 2004, il a publié plus de 60 travaux scientifiques en français, anglais, espagnol ou portugais. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages notamment : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), La Condition tropicale (Actes Sud, 2010), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014). Il est le conseiller scientifique et co-scénariste du film Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet en 2013. L’association Francis Hallé pour la forêt primaire, créée en 2019 avec des scientifiques, naturalistes, artistes, cinéastes, photographes de nature et citoyens, a pour objectif de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest, préservée des interventions humaines. Francis Hallé est notamment membre correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Botanical Society of America (Saint Louis du Missouri).

Un évènement en partenariat avec Atmosud, Biocoop, Coquelicot Provence, Actes Sud, Aésio Mutuelle, les Jardins de Solev et l'UNEP.

Rencontres en ligne avec Carlos Moreno
Thu Feb 03, 2022 from 06:00 PM to 07:30 PM

Sans transition !, en partenariat avec la Fondation Macif, vous propose 2 temps de rencontre en LIVE et en VISIO avec Carlos Moreno autour de la PROXIMITE le jeudi 3 février, de 18h à 19h30 :

- 18h-18h30. A l’occasion d’un bilan de mi-quinquennat, la Fondation Macif convie ses publics pour découvrir sa nouvelle orientation emblématique 2022/2023. Un événement en live en direct des locaux de la Fondation, animé par le service partenariats de Sans transition !.

- 18h30-19h30. La rédaction de Sans transition ! propose à ses lecteurs et internautes une émission TV en ligne : Voyage en transition avec Carlos Moreno autour du thème : inventons la proximité heureuse. Une émission de découverte en direct et participative. Avec le soutien de la Fondation Macif.

Avec le Covid, nous avons vu à quel point les services essentiels de santé, d'alimentation, de mobilité... doivent être proposés en proximité. Cette "proximité heureuse", comme la qualifie le Professeur Carlos Moreno, est le gage d'une nouvelle ère, en faveur de la qualité de vie. Pour regagner du temps essentiel et repenser notre manière de vivre en ville, tout comme dans les territoires !

Carlos Moreno est Professeur des Universités, expert des villes et territoires de demain. Il est co-fondateur et directeur scientifique de la chaire ETI (Entrepreneuriat, Territoire, Innovation) à l’Université Panthéon Sorbonne, spécialisé dans l’étude des systèmes complexes et dans le développement des processus d’innovation. Il a théorisé la « Ville Numérique et Durable » en 2006 puis la « Ville du Quart d’Heure » et le « Territoire de la 1/2 Heure » en 2016.

Un événement animé et organisé par Sans transition ! et son service partenariats, en coopération avec la Fondation Macif.

Logo Sans transition !

Logo Fondation Macif​​​​​​​


Une fois inscrit·e, pensez à télécharger l'application Zoom puis suivez les instructions reçues dans l'email qui vous sera envoyé 1 heure avant l'événement. Il comprendra le lien de connexion à la visio.
Pensez à regarder vos spams.

Table-ronde Hydrogène vert
Tue Nov 30, 2021 from 05:30 PM to 08:00 PM
Auditorium du Grand Avignon, Le Pontet

Transition Pro en partenariat avec le Grand Avignon, vous invite à une table-ronde dédiée à l’hydrogène le mardi 30 novembre à 17h30.

L'hydrogène vert est-il une solution face à la crise de l'énergie que nous rencontrons ? Permet-il réellement de décarboner le système énergétique en favorisant les énergies renouvelables ?

Au programme de cette table-ronde :
17h30-18h : Conférence-débat avec Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project et spécialiste de l'Hydrogène
18h-19h30 : table-ronde « Hydrogène vert : énergie du futur ? » puis échanges avec la salle.
Avec la participation de :
- Thierry Lepercq, auteur du livre Hydrogène, le nouveau pétrole (édition Cherche Midi) ;
- Maxence Gomez, ingénieur-énergéticien, membre du comité d'experts Connaissance des énergies
- Une entreprise du Grand Avignon ou de la région Sud, engagée dans la filière hydrogène vert
- Les éclairages en visio de : la Ville de Dole dans le Jura qui structure en ce moment une filière Hydrogène sur son territoire et de Jean-Marc Jancovici, ingénieur, enseignant et conférencier.
19h30 : conclusion

/ Inscriptions obligatoires ci-dessous.

Une table-ronde organisée en partenariat avec :



Aix Demain - Ville résiliente, Ville en transition
Mon Nov 22, 2021 from 05:30 PM to 08:30 PM
Conservatoire Darius Milhaud, Aix
La Ville d’Aix-en-Provence et l’Aupa (Agence d’Urbanisme Pays d’Aix-Durance) organisent la 3e édition du cycle prospectif « AIX DEMAIN » sur le thème :

VILLES EN TRANSITION
LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ATTRACTIVITÉ ET DE LA PROXIMITÉ

Cette conférence se déroulera au conservatoire Darius Milhaud, dès 17h30, le lundi 22 novembre 2021 avec le chercheur Carlos Moreno, un des pionniers du concept de la ville des courtes distances.

Un événement animé par Sans transition! avec le soutien de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) et de l’Observatoire du développement local PACA de TELEMMe.

Plus d’infos : www.aixenprovence.fr/aix-demainwww.aupa.fr et www.sans-transition-magazine.info

Entrée libre/inscription obligatoire ci-dessous.

Isabelle Delannoy - La sobriété pour construire le monde d'après
Fri Oct 01, 2021 from 07:00 PM to 09:00 PM
Opéra-Théâtre, Boulevard Desaix, Clermont-Ferrand, France

Sans transition ! convie Isabelle Delannoy le 1er octobre à 19h00 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (22 Boulevard Desaix, 63000 Clermont-Ferrand) pour une conférence suivie d’un temps d’échange avec le public (ouverture des portes à partir de 18h30).

Important :
En raison de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous informons que la jauge peut varier.
Si nous sommes amenés à la diminuer, nous sélectionnerons les 1ers inscrits.
Merci de votre compréhension.
Passe sanitaire obligatoire.
Rob Hopkins à Nice
Thu Sep 30, 2021 from 07:30 PM to 09:30 PM
Centre Universitaire Méditerranéen, Promenade des Anglais, Nice, France
Sans transition ! magazine convie Rob Hopkins pour une tournée française qui aura lieu du 23 au 30 septembre, avec pour thème « Accélérons la transition ! ».
L’initiateur du mouvement mondial des villes en transition sera présent le jeudi 30 septembre à 19h30 à Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen, pour une conférence exceptionnelle ! Ouverture des portes à 18h30.

Important :
En raison de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous informons que la jauge peut varier.
Si nous sommes amenés à la diminuer, nous sélectionnerons les 1ers inscrits.
Merci de votre compréhension.
Passe sanitaire obligatoire.

Un événement organisé par :
Avec le soutien de :

Et en coopération avec :

Rob Hopkins à Marseille
Wed Sep 29, 2021 from 06:30 PM to 08:30 PM
Mucem St Jean, Marseille, France

Sans transition ! magazine convie Rob Hopkins pour une tournée française qui aura lieu du 23 au 30 septembre, avec pour thème « Accélérons la transition ! ».
L’initiateur du mouvement mondial des villes en transition sera présent le mercredi 29 septembre à 18h30 au MUCEM, à Marseille pour une conférence exceptionnelle !

Important :
En raison de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous informons que la jauge peut varier.
Si nous sommes amenés à la diminuer nous sélectionnerons les 1ers inscrits.
Merci de votre compréhension.
Passe sanitaire obligatoire.

Un événement organisé par :
Avec le soutien de :

Et en coopération avec :

Rob Hopkins à Digne-les-Bains
Tue Sep 28, 2021 from 09:00 PM to 11:00 PM
Centre Culturel René-Char, Avenue du 8 Mai 1945, Digne-les-Bains, France
Sans transition ! magazine convie Rob Hopkins pour une tournée française qui aura lieu du 25 au 30 septembre, avec pour thème « Accélérons la transition ! ».
L’initiateur du mouvement mondial des villes en transition sera présent le mardi 28 septembre à 21h00, au Centre culturel René Char de Digne-les-Bains, pour la soirée d'ouverture du Festival Inventerre ! Il accompagnera la projection du documentaire Dans les bois afin d'échanger avec le public sur la mise en oeuvre de la transition écologique.

Important :
En raison de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous informons que la jauge peut varier.
Si nous sommes amenés à la diminuer, nous sélectionnerons les 1ers inscrits.
Merci de votre compréhension.
Passe sanitaire obligatoire.


Un événement organisé par :
Avec le soutien de :

Et en coopération avec :

Rob Hopkins à Digne - transition économique
Tue Sep 28, 2021 from 03:30 PM to 05:00 PM
Place Général de Gaulle, Digne-les-Bains, France
Sans transition ! magazine convie Rob Hopkins pour une tournée française qui aura lieu du 25 au 30 septembre, avec pour thème « Accélérons la transition ! ».
L’initiateur du mouvement mondial des villes en transition sera présent le mardi 28 septembre à 15h30 pour une conférence dédiée à la transition économique, dans le cadre du Festival Inventerre !
La conférence sera donnée en plein air, pendant le forum des acteurs locaux de la transition organisé par Provence Alpes Agglomération et la Ville de Digne-les-Bains, de 14h à 18h sur l’Esplanade De Gaulle.

Important :

Nous vous recommandons de vous inscrire à l’avance car en cas d'intempéries, la conférence se tiendra dans une salle à jauge réduite. Nous devrons donc sélectionner les 50 premiers inscrits, et la présentation du pass sanitaire sera obligatoire.

Merci de votre compréhension..

Rob Hopkins à Jouy-en-Josas
Sun Sep 26, 2021 from 05:00 PM to 07:00 PM
Place de La Marne, Jouy-en-Josas, France
Sans transition ! magazine convie Rob Hopkins pour une tournée française qui aura lieu du 23 au 30 septembre, avec pour thème « Accélérons la transition ! ».
L’initiateur du mouvement mondial des villes en transition sera présent le dimanche 26 septembre à 17h00, Salle du Vieux Marché (Place de la Marne) à Jouy-en-Josas pour une conférence exceptionnelle !

Important :
En raison de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous informons que la jauge peut varier.
Si nous sommes amenés à la diminuer, nous sélectionnerons les 1ers inscrits.
Merci de votre compréhension.
Passe sanitaire obligatoire.

Un événement organisé par :

En coopération avec :

Rob Hopkins à Saint-Brieuc
Sat Sep 25, 2021 from 06:00 PM to 08:00 PM
1 Place de la Résistance, Saint-Brieuc, France
Sans transition ! magazine convie Rob Hopkins pour une tournée française qui aura lieu du 23 au 30 septembre, avec pour thème « Accélérons la transition ! ».
L’initiateur du mouvement mondial des villes en transition sera présent le samedi 25 septembre à 18h00, à la Passerelle à Saint-Brieuc pour une conférence exceptionnelle !

Important :
En raison de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous informons que la jauge peut varier.
Si nous sommes amenés à la diminuer, nous sélectionnerons les 1ers inscrits.
Merci de votre compréhension.
Passe sanitaire obligatoire.


Un événement organisé par :


Avec le soutien de :




Et en coopération avec :