Formation "Réussir sa rentrée scolaire"
Mon Aug 24, 2020 from 02:00 PM to 05:00 PM

REUSSIR SA RENTREE SCOLAIRE

Pour les enseignants et le monde scolaire

FORMATION A DISTANCE (classe virtuelle)

  Lundi 24 août 2020 (13 h 30 - 17 h)

Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, numérique, hétérogénéité, etc. Cette formation a pour objectif d’aider concrètement les enseignants à préparer leur rentrée que ce soit sur les obligations administratives ou dans l’accueil des élèves et leurs familles

Objectifs

  • Bien se préparer pour la rentrée
  • Réussir au mieux ce début d’année
  • Donner un bon départ à sa relation avec ses collègues et les familles

Formatrice

Marie COSTA, Enseignante Collège, Primaire, Maternelle – Coach - Auteure de « 100 idées pour éviter les punitions » et «50 activités bienveillantes pour réussir son entrée à l'école »

Public Ciblé

Enseignants, futurs enseignants… et tout professionnel ou parent en école à domicile qui souhaite bénéficier de cette formation

DEROULEMENT DE LA FORMATION

Les programmes et les cours

  • S’informer sur les programmes et les réformes en cours : les missions du personnel enseignant, le projet d’école et le projet de classe, les écoles en REP.
  • Des programmes scolaires à la programmation sur l’année.
  • Organiser son temps : prévoir un emploi du temps pour un ou plusieurs niveaux de classes.
  • Organiser son cahier journal : numérique ou papier.
  • Remplir le cahier d’appel : nombre de présences possibles, nombres d’absences, pourcentage des présences ou absences…
  • Prévoir les affichages obligatoires en classe. 
  • Réaliser ses fiches de préparations : fiches séquences ou séances.
  • Préparer sa réunion de parents :  déroulé de la réunion et plan-type

Le premier contact avec les élèves

  • Le premier jour en maternelle : accueillir tous les élèves, gérer les émotions et les séparations, rassurer les parents.
  • Le premier jour en primaire : déroulé d’une journée type, accueil des élèves, les fournitures scolaires, les règles de vie en classe, les évaluations diagnostiques, les pages de garde des cahiers, ce que je mets dans mon cartable, étiquettes en tout genre, fiche de renseignements…
  • Gérer ses élèves au quotidien et adapter les enseignements.
  • Accompagner les élèves à besoins spécifiques : PAI, PPS, PAP, PIA, PPRE… comment s’y retrouver ?

Travailler en équipe, en mode projet et avec les parents

  • Connaître le b.a.-ba administratif : les obligations de services dans le premier degré : les réunions, la répartition des 108 heures, le découpage des obligations des professeurs.
  • Le suivi extérieur : orthophonistes, médecins, RASED, psychologue scolaire… et les PAI.
  • La relation famille-école : le cahier de liaison, les échanges formels ou informel

Moyens pédagogiques et techniques

  • Formation en direct par notre plateforme professionnelle et sécurisée (classe virtuelle)
  • Echanges simultanés avec le formateur et les autres participants
  • Formation appuyée par le visionnage d’un support, remis à la suite de la formation
  • Références des sources utilisées – Autres ressources
  • Groupe de suivi de la formation et proposition de supervision
  • Remise d’une attestation de présence et d’un certificat de formation

Renseignements et inscriptions jusqu’au 21 août 2020

Votre contact : Myriam MOLINIER – 09 88 36 28 64 – myriam.molinier@neurodiff.fr


La Résistance Non-Violente (RNV)
Mon Sep 14, 2020 from 09:00 AM to 05:00 PM
Centre Pluridisciplinaire Neurodiff', Saint-Chamond

​​​​​​​Programme pour parents d’enfants ou adolescents à comportement tyrannique

FORMATION POUR PROFESSIONNELS

 Le 14 septembre 2020 (9 h - 17 h)

Programme développé à l’Université de Tel Aviv par le Pr Haim Omer puis mis en place au CHU de Montpellier par le Dr Nathalie Franc afin de prendre en charge les enfants et adolescents ayant des conduites à risque et des troubles du comportement. Complétée par des techniques de TCC utilisées dans les PEHP, cette approche a fait preuve d’efficacité.

L’enfant à comportement tyrannique est celui qui a pris le pouvoir en adoptant une conduite agressive, verbale ou physique contre ses parents, notamment lors de crises de colère. Il peut aussi casser des objets, menacer de de fugue ou même de suicide. Les parents ne peuvent plus décider ni poser de règles éducatives. Un profil souvent lié au TOP, au TDAH, au Trouble Anxieux de séparation ou au TOC.

Objectifs

  • Comprendre les troubles menant à cette situation et le mode de fonctionnement de l’enfant,
  • Apprendre les principes de bases de la Résistance Non Violente,
  • Mettre en place ce programme pour aider les familles.

Formatrice

Raphaëlle SCAPPATICCI – Dr en Psychologie Cognitive – Psychologue – Psychothérapeute TCC – CHU Saint-Eloi (Montpellier), HFME (Bron)

Public ciblé

Tout professionnel dans le champ de la santé mentale travaillant avec les enfants et les adolescents.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel – Support de formation remis aux participants – Liste de ressources bibliographiques.

Validation de la formation

Questionnaire d’évaluation + Attestation de présence + Certificat de formation

Prérequis                                                    Durée                                                 Tarif

Faire partie du public ciblé                            7 heures                                               150 € *        

Renseignements et inscriptions jusqu’au 12 septembre 2020*

par notre site internet wwww.neurodiff.fr

Votre contact : Myriam MOLINIER – 09 88 36 28 64 – myriam.molinier@neurodiff.fr

*Pour un tarif étudiant, faire une demande par mail en envoyant un certificat

Le TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation)
Mon Oct 05, 2020 from 09:00 AM to 05:00 PM
Centre Pluridisciplinaire Neurodiff', Saint-Chamond
Le Burn-Out Parental
Mon Oct 12, 2020 from 09:30 AM to 05:30 PM

Le but de cette formation est de connaître le burnout parental et savoir comment le prendre en charge. Les conséquences du burnout parental posent une véritable problématique tant dans la sphère personnelle que familiale.

Objectifs

  • Comprendre le burnout pour pouvoir l’identifier
  • Comment l’annoncer
  • Apprendre des solutions concrètes pour le prendre en charge et éviter les récidives

Formatrice

Valérie DUBAND – Coach professionnelle, spécialisée dans les troubles des apprentissages des enfants et des ados, Coordinatrice Dys dans un groupe scolaire lyonnais, Auteure du blog dysmoi.fr et du livre « Parents épuisés : stop à la surenchère émotionnelle et éducative pour éviter le burnout parental » (Editions Eyrolles)

Public concerné

Psychologues, neuropsychologues, médecins, psychomotriciens, éducateurs, coaches

Validation de la formation

Questionnaire d’évaluation + Attestation de présence + Certificat de formation

Pré-requis                                                 Durée                                                Tarif

Faire partie du public concerné                 1 jour (8 heures)                                 150 €

Pour un tarif étudiant, faire une demande par mail en envoyant un certificat

*Toutes nos formations à distance sont réalisées sous forme de classe virtuelle : vous êtes en direct avec le formateur et les autres participants et vous pouvez échanger entre vous.

Les bases de la TCC : Programme d'initiation aux thérapies cognitives et comportementales
Mon Oct 19, 2020 at 09:30 AM to Wed Oct 21, 2020 at 05:30 PM

LES BASES DES TCC

Programme d’initiation aux thérapies cognitives et comportementales

FORMATION A DISTANCE (classe virtuelle)

 Les 19, 20 et 21 octobre 2020 (9 h 30 à 17 h 30)

Validées scientifiquement, les thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies brèves qui proposent de soigner, de manière adéquate et durable, les patients qui souffrent de dépression, de troubles anxieux, d’addictions. Elles sont aussi fortement recommandées dans la prise en charge du TDAH, concernant notamment les symptômes d’impulsivité, le fonctionnement social et l’anxiété. De façon interactive et pédagogique, elles permettent de traiter les comportements-problèmes en les dépassant et en renforçant les comportements adaptés.

Objectifs

  • S’initier aux bases de la TCC
  • Découvrir les bases de l’entretien en TCC
  • Comprendre la pratique de l’analyse fonctionnelle et de l’entretien thérapeutique en TCC
  • Découverte et pratique des approches/outils thérapeutiques en TCC

Formatrice

Aurélie CRETIN – Psychologue praticienne en TCC, Enseignante DU TCC et DU Psychopathologie infanto-juvénile à l’Université de Médecine – Lyon 1, Auteure et Conférencière.

Public ciblé

Psychiatres, Pédopsychiatres, Médecins et infirmiers en psychiatrie, Psychologues, Neuropsychologues, Psychomotriciens, Orthophonistes, Educateurs spécialisés.

Méthodes pédagogiques

Formation en direct par notre plateforme sécurisée - Echanges simultanés avec la formatrice et les autres participants – Support pédagogique sur Powerpoint

Validation de la formation

Questionnaire d’évaluation + Attestation de présence + Certificat de formation

Prérequis                                    Durée                                            Tarif

Faire partie du public ciblé               3 jours (21 heures)                               400 €*        

Votre contact : Myriam MOLINIER – 06 52 29 2000 – myriam.molinier@neurodiff.fr

*Pour un tarif étudiant, faire une demande par mail en envoyant un certificat