Histoires Singulières pour une mémoire commune
De tout temps, histoire et mémoire se sont mêlées, offrant parfois des visions simplifiées ou déformées de la réalité.
L’histoire de France comme celle de Vaulx-en-Velin n’échappe pas à ce constat. Si la ville a fait de la mémoire un enjeu essentiel de cohésion sociale et de transmission, des interrogations demeurent chez les habitants, touchant parfois à l’identité et au sentiment d’appartenance nationale.
Depuis une première édition en février 2020 au centre culturel Charlie-Chaplin, puis une journée en 2022 au cinéma Les Amphis et une restitution en 2023 à l’Atelier Léonard-de-Vinci, le collectif Histoires singulières pour une Mémoire Commune a mobilisé une vingtaine d’associations, des militants et des habitants autour de ses actions : De l’esclavage à la colonisation, Des Libertés à l’Égalité, puis Des Reconnaissances à la Fraternité. Ces initiatives ont donné lieu à des échanges, deux expositions originales et deux documentaires vidéo.
Certaines réalisations ont été présentées dans des établissements scolaires, médiathèques et institutions de l’agglomération lyonnaise et au-delà. Le travail des habitants a été salué par de nombreuses personnalités ainsi que par des chercheurs du groupe Achac et du Musée national de l’Histoire de l’Immigration.
Les actes de ces expériences viendront conclure en 2026 le travail mené depuis 2020. Les 5 et 6 décembre 2025, le collectif présentera un documentaire consacré à un sujet rarement mis en lumière : la participation de Français « venus d’ailleurs » à la construction du patrimoine culturel national.