OTHE ARMANCE FESTIVAL 2025
L'Association Culturelle Othe Armance ou ACOA (anciennement Association Festival en Othe)

Le Othe-Armance Festival est une manifestation crée en 1990 par Michel Joubert et le groupe Les Octaves. Derrière ce moment festif de visibilité estivale, une association loi 1901 - l'Association Culturelle Othe Armance - qui œuvre avec acharnement à une démocratisation de l’accès à la culture et à une dynamisation d’un territoire rural économiquement et sociologiquement complexe. Créé il y a plus de 30 ans dans une région où l’on parlait plus d’animation que de culture et d’art, le Othe-Armance Festival a œuvré sans relâche pour proposer et défendre une programmation artistique professionnelle exigeante. Des grands événements musicaux en plein air, en passant par des journées festives pour les enfants, jusqu’aux concerts plus intimistes dans les églises, places des villages et salles des fêtes, le festival a pour ambition d’aller à la rencontre de tous les habitants et de rayonner sur l’ensemble de son territoire.

Avec une programmation qui privilégie des concerts tous publics, représentatifs de la diversité des musiques actuelles d’aujourd’hui, une place privilégiée est réservée à l’émergence locale, et les fins de soirées, notamment à Aix-en-Othe, sont particulièrement imaginées pour les plus jeunes générations.

Au fil des années, l’association a réussi à fédérer autour d’elle tous les acteurs qui interviennent sur le territoire : Etat, Régions, départements ainsi que les communautés de communes et les communes elles-mêmes. C’est ensemble que le projet se construit pour valoriser le secteur culturel, son accès et sa pratique.

Tout au long de l’année, le festival poursuit son engagement, notamment à travers l’organisation d’ateliers réguliers de pratique artistique (hip-hop, cirque) dans son lieu permanent « Le Chaudron », et en intervenant régulièrement (entre-autre) dans les établissements scolaires et en milieu carcéral (ateliers, concerts, spectacles de sensibilisation).

Le soutien à la création est également au cœur de son projet, avec l’accueil d’artistes en résidence au Chaudron (deux salles équipées et un foyer d’hébergement) et l’organisation du tremplin musiques actuelles, les « Chaudron live sessions ».

Le festival souhaite renforcer son soutien aux acteurs culturels locaux, avec la mise en place d’un parc de matériel mutualisé et une implication dans l’élaboration de nouveaux projets portés par d’autres associations ou collectivités (espace multi-activités à Auxon, salle à Chaource…) avec pour objectif de favoriser le dialogue, la synergie et la complémentarité de l’ensemble de ces initiatives.