Bienvenue à la treizième édition du rendez-vous international de la création sonore de Jarny ! Ce soir les musicien·nes que vous allez voir et entendre viennent de Belgique, du Japon, de Suisse, de France et du Mexique. Leur musique n’a pas de frontière. Inventifs, surprenants, extraterrestres, avant-gardistes, ludiques, troublants, inattendus, insolites, etc. : les trois concerts de ce programme ne manquent pas de qualificatifs.
-
PIERRE BERTHET & RIE NAKAJIMA
Cet orchestre est totalement farfelu !
Boîtes de conserves, sifflets à roulettes, balles de ping-pong, éponges, fils d’acier, branches, ballons, amortisseurs de locomotives, plumes, cailloux, pots de fleurs* reposent sur scène et s’apprêtent à intégrer l’harmonie vibratoire. Par l’action directe des artistes ou par l’entremise d’un dispositif autonome, chacun de ces objets est frappé, caressé, secoué, pincé, gratté, griffé* et se fait progressivement une place dans une fascinante et foisonnante partition.
VALENTINA VUKSIC
Ode aux ondes. Pour produire ― « programmer » serait ici plus exact ― sa musique, l’improvisatrice et doctorante zurichoise se sert d’ordinateurs et recueille des enregistrements sonores de l’électricité. Des lignes et des lignes de code sur ses écrans remplacent la partition sur le pupitre. Son concert est une longue mélopée de l’ère moderne, une expérience sonore à partir de la matière informatique.
ANGÉLICA CASTELLÓ, TOM MALMENDIER & ÉMILIE ŠKRIJELJ
Cette formation est inédite. Ce soir, l’accordéoniste-scratcheuse Émilie Škrijelj et le batteur-cascadeur Tom Malmendier invitent sur leur scène Angélica Castelló. L’artiste mexicaine a une spécialité : l’improvisation à partir de cassettes et de radios. Et aussi un instrument de prédilection : une très grande flûte à bec carrée de tonalité basse. Oui oui carrée. On n’a pas fini d’être surpris·ses.
* inventaire non exhaustif