Alors que presque tous les atomes dont nous sommes constitués ont été forgés au cœur des étoiles, au cours de processus ayant duré des milliards d’années avant même les premiers balbutiements de la vie sur terre, la question se pose de nos liens aux étoiles, aux planètes, et à la cosmo-chimie primitive. Comment se forme une étoile telle que notre Soleil ? Notre système solaire est-il typique des systèmes observés ailleurs dans notre Galaxie ? Est-il fréquent de former des planètes de type terrestre, et que sait-on des probabilités de développer des formes du vivant au sein d’autres systèmes planétaires ? Comment les conditions de formation des étoiles et des planètes, toutes situées à des distances pour le moins astronomiques, sont-elles explorées par les astrophysiciens ? Dans une célébration de notre héritage astronomique, nous ferons ensemble un tour d’horizon de ces grandes questions.
Conférence animée par Anaëlle Maury
Anaëlle Maury est astrophysicienne à l'Institute of Space Sciences de Barcelone et au Département d'Astrophysique du CEA/Saclay.
Passionnée de physique et d'astronomie depuis son plus jeune âge, elle est spécialiste de l'étude des mécanismes permettant de former les étoiles telles que notre Soleil, ainsi que des conditions mettant en jeu la formation de cortèges planétaires. En utilisant les grands télescopes de par le monde, elle observe notamment les champs magnétiques dans les pouponnières d'étoiles, ainsi que les propriétés des poussières d’étoiles juste avant que celles-ci ne se transforment en planètes.