Pour inaugurer le premier volet de N.A.R.D.A.L., l’artiste Roxane Mbanga est invitée à faire salon, dans l’espace même qu’elle a créé pour l’exposition NOIRES. À la croisée de l’intime, du politique et du quotidien, ce premier chapitre propose une discussion à plusieurs voix autour d’une question centrale : comment faire maison ?
Il ne s’agira pas de donner une réponse définitive, mais de créer un espace commun, de réflexion et de partage où les invitées partageront une conversation sensible autour de la notion d’espace – au sens physique, affectif, politique.
Un moment, à mi-chemin entre la confidence et la performance, où le silence devient une forme d’écoute active. Un format volontairement non-académique, mêlant mise en scène et réel, inspiré par les formes des salons historiques et les traditions orales.
Modération : Maboula Soumahoro (TBC)
Intervenantes : Roxane Mbanga (artiste), Marie-Yemta Moussanang (chercheuse, podcast afrotopiques TBC), Tabara Korka Ndiaye (chercheuse, écrivaine), et Carla Gueye (artiste TBC).
Performances et interludes musicales : Phantom wizard (impro, multi-instrumentiste), Eden Tinto Collin (performance), Melanin (Kora)
12h-14h : Brunch avec cantine commune - chez Ghada (TBC)
14h-14h30 : Performance et rituel de soin avec n:u (Melissandre Varin)
14h30-17h : discussion performée, dans le salon de Roxane Mbanga