Le 19 novembre 2025, à la nouvelle lune, le vaisseau fantôme X.MISERICORDIA accoste à MansA – Maison des Mondes Africains.
Dans ses sous-sols, la cale projette le film-rituel AFRICA IS THE FUTURE, tandis qu’au rez-de-chaussée, sur le pont, la navigation cosmologique se poursuit et réorganise les savoirs. Photographie, images-archétypes de la modernité, moniteurs hackés et radio pirate se reconfigurent selon la cosmologie Kongo pour tracer de nouvelles coordonnées. X.MISERICORDIA offre une expérience où passé, présent et futur se rencontrent, révélant des réalités insoupçonnées et des présences invisibles.
Artiste basé à Bobigny, Nicolas Premier explore la modernité et ses legs à partir d’expériences et de savoirs hors-champs, à la fois visuels et plantationnaires. À travers la vidéo, la photographie et l’installation, il développe une poétique qui entrelace archives, cultures populaires et pensées transocéaniques, articulant mémoire personnelle, critique des récits dominants et création de nouveaux mythes collectifs. Avec AITF Studio, matrice cosmologique issue de son projet pionnier AFRICA IS THE FUTURE, il engage une recherche sur les conditions d’une production artistique indépendante, conçue comme un dispositif d’exploration esthétique, politique et émancipatrice.
♿ L'exposition n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (escalier).
⚠️ Le film projeté comporte des effets visuels saccadés et des images pouvant heurter la sensibilité du public ; cette expérience est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans.