L'EXPOSITION
Vingt ans après celle organisée par le Centre Pompidou en 2003, le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955).
Organisée de manière chronologique, l’exposition retrace les évolutions successives de l’artiste, depuis ses premiers pas figuratifs et ses toiles sombres et matiérées des années 1940, jusqu’à ses tableaux peints à la veille de sa mort prématurée en 1955. Si l’essentiel de son travail tient en une douzaine d’années, Staël ne cesse de se renouveler et d’explorer de nouvelles voies : son « inévitable besoin de tout casser quand la machine semble tourner trop rond » le conduit à produire une œuvre remarquablement riche et complexe. Insensible aux modes comme aux querelles de son temps, son travail bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, et apparaît comme la poursuite, menée dans l’urgence, d’un art toujours plus dense et concis.
Cette très belle rétrospective permet de suivre pas à pas cette quête picturale d’une rare intensité.
EN PRATIQUE
Où ?
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Quand ?
Les dimanche 12 novembre ou 3 décembre 2023 à 10H15
RDV 15 min avant le début de la visite
La visite dure environ 1H30
Tarif
Tarif unique (conférence et billet d'entrée) : 32€
Annulation et remboursement
Les billets (entrée et conférence) ne sont pas remboursables, sauf annulation de la visite de mon fait ou de celui du musée.