Noirceur et Opacité du Son
Noirceur et Opacité du Son Book
Wed Jan 21, 2026 at 06:30 PM
2026-01-21 18:30:00 2026-01-21 18:30:00 Europe/Paris Noirceur et Opacité du Son Reservations on : https://www.billetweb.fr/noirceur-et-opacite-du-son -- Conférence en accès libre   Dans le prolongement de Croire au Black Metal paru récemment aux éditions Audimat, Catherine Guesde Gérôme Guibert proposeront une conférence croisée qui portera sur les questions du secret et de l’opacité dans le Black Metal. - Catherine Guesde est docteure en philosophie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle s’intéresse à l’esthétique des musiques populaires et expérimentales et participe aux activités de la rédaction de la revue Volume !. Elle a reçu le prix jeune chercheur de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM, branche francophone) pour son travail sur le goût du metal extrême. Elle a co-écrit ’The Most Beautiful Ugly Sound in the World’ : à l’écoute de la noise avec Pauline Nadrigny. Elle a participé à deux éditions de Le Mans Sonore en tant que conférencière-performeuse : en 2022 pour le cycle Dronezone avec le guitariste Richard Comte, puis en 2024 pour le cycle Beautiful Ugly Sounds avec la musicienne Céleste… Brasserie Septante-Deux, Rue du Docteur Leroy, Le Mans, France Le Mans Sonore
Timezone : Europe/Paris
Conférence en accès libre
 

Dans le prolongement de Croire au Black Metal paru récemment aux éditions Audimat, Catherine Guesde Gérôme Guibert proposeront une conférence croisée qui portera sur les questions du secret et de l’opacité dans le Black Metal.

- Catherine Guesde est docteure en philosophie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle s’intéresse à l’esthétique des musiques populaires et expérimentales et participe aux activités de la rédaction de la revue Volume !. Elle a reçu le prix jeune chercheur de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM, branche francophone) pour son travail sur le goût du metal extrême. Elle a co-écrit ’The Most Beautiful Ugly Sound in the World’ : à l’écoute de la noise avec Pauline Nadrigny. Elle a participé à deux éditions de Le Mans Sonore en tant que conférencière-performeuse : en 2022 pour le cycle Dronezone avec le guitariste Richard Comte, puis en 2024 pour le cycle Beautiful Ugly Sounds avec la musicienne Céleste Gatier. En collaboration avec François Vesin, elle a codirigé l’ouvrage collectif Croire au Black Metal paru en novembre 2025.

- Gérôme GUIBERT est maître de conférences en sociologie à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et chercheur au CIM-MCPN. Il est cofondateur et directeur de publication de la revue Volume et responsable scientifique de la collection « musique et société » (Ed. Seteun). Il a publié plusieurs ouvrages en sociologie économique de la musique dont Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle (DEPS Ministère de la culture, 2013) et La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France (Irma, 2006). Il a codirigé avec Fabien Hein le numéro de Volume ! sur « les scènes metal » (vol. 5, n° 2, 2006). Il a été responsable de la quatrième biennale internationale des recherches sur la musique metal (ISMMS) en juin 2019.

Read more