Artiste interdisciplinaire, autrice et réalisatrice, Roxane Mbanga construit depuis 2022 sa maison rêvée, à travers un projet itinérant qui tisse les récits de ses héritages guadeloupéen, camerounais et ivoirien, ainsi que les histoires collectées lors de ses voyages en Afrique et dans la Caraïbe.
Pour l’ouverture de MansA - Maison des Mondes Africains, NOIRES prend une nouvelle forme : un fragment inédit, conçu in situ. L’artiste y installe son grand salon - pièce centrale de cette maison - pensé comme un lieu de rencontre, d’écoute et d’hospitalité. Un lieu vivant, habité par les voix, les présences, les silences et les mémoires.
À MansA, l’œuvre de Roxane nous invite à vivre une expérience singulière, à investir un espace habité par des objets, textiles, œuvres visuelles et mobiliers, où souvenirs et créations se mêlent et nous racontent autant d’histoires. Ce salon vivant devient un lieu où chacun peut projeter son propre idéal, son rêve de maison. Un geste symbolique fort, qui donne le ton de ce nouveau lieu dédié à la création et à la transmission des cultures africaines et afrodiasporiques. Celui d’une maison à habiter ensemble, entre récits personnels, héritages et imaginaires partagés.
Une programmation culturelle accompagnera l’exposition tout au long du mois d’octobre, proposant rencontres, performances et ateliers autour des thématiques explorées par l’artiste.
L’adresse exacte de l’exposition, située dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, vous sera communiquée par email 48h avant votre visite.