NOM DE CODE : MARICHIWEU (Cie Hecho en Casa)
Sat May 30, 2026 from 07:00 PM to 10:15 PM
Timezone : Europe/Paris
La Quintaine, Place de la Gare, Chasseneuil-du-Poitou, France
NOM DE CODE : MARICHIWEU (Cie Hecho en Casa)
About
Clôture de saison à La Quintaine : « Créer c’est résister. Résister c’est créer ! » (Stéphane Hessel, résistant et écrivain)
 
Le samedi 30 mai à partir de 19h, la Quintaine met le Chili à l’honneur pour une clôture de saison sous le signe de la résistance !
Nom de code : Marichiweu, la nouvelle création de la Compagnie franco-chilienne Hecho en casa.
 
Lors d’un voyage au Chili en 2020, le metteur en scène Hervé Estebeteguy imagine sa nouvelle création : 30 ans après la fin de la dictature Pinochet, ce pays se trouvait à nouveau confronté à une répression violente de manifestations liées aux inégalités socio-économiques. Interpellé par cette résistance populaire, il passe commande à deux auteurs, le français Sylvain Levey et le chilien Luis Barrales, pour interroger nos choix individuels et collectifs face à l’oppression.
 
Un diptyque autour des résistances
Régulièrement accueillie à la Quintaine (Blanche en 2024, Parle à la poussière en 2020), la Cie Hecho en casa revient pour une soirée en deux temps :
Partie 1 : Regarder le monde avec la tête planté sur tes épaules (Luis Barralès – Chili) – 1h15
Entracte* – 45mn
Partie 2 : Avec le vent dans le dos, il te poussera des ailes (Sylvain Levey – France) – 1h15
 
Parfois résister c’est rester, parfois c’est partir.
Les deux auteurs ont imaginé des récits qui s’entrecroisent à travers le parcours de deux enfants : Pedro a 9 ans, Alicia en a 13. Ils sont cousins. Lui vit au Chili sous la Dictature. Elle vit en France, exilée avec sa famille.
Ces deux histoires servent la mise en scène d’Hervé Estebeteguy qui place ses personnages au cœur d’une distopie qui nous transporte en 2054 dans un pays où un régime totalitaire s’est peu à peu imposé. La liberté de création est fortement entravée. Des citoyen·ne·s investissent un studio de cinéma brutalement fermé et en font un refuge libre, engagé et poétique afin de résister en faisant du théâtre. Ils convoquent clandestinement un public pour présenter deux pièces s'inspirant de l'histoire du Chili et de deux familles. Deux temporalités, deux écritures différentes qui interrogent la place de l'enfant sous une dictature ou en exil, et qui explorent les parcours de ceux qui restent pour lutter et de ceux qui fuient pour survivre...
 
Entracte musical et gastronomique
A l’entracte, vous pourrez vous restaurer en dégustant les fameux empanadas du foodtruck « El Merken » et profiter d’un voyage musical par le groupe Mamati, duo mère-fille d'origine chilienne composé de Fernanda Cabaluz et de sa fille Matilde (11ans)
Read more
Tickets
Date and place
Sat May 30, 2026 from 07:00 PM to 10:15 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-05-30 19:00:00 2026-05-30 22:15:00 Europe/Paris NOM DE CODE : MARICHIWEU (Cie Hecho en Casa) Reservations on : https://www.billetweb.fr/nom-de-code-marichiweu-cie-hecho-en-casa -- Clôture de saison à La Quintaine : « Créer c’est résister. Résister c’est créer ! » (Stéphane Hessel, résistant et écrivain)   Le samedi 30 mai à partir de 19h, la Quintaine met le Chili à l’honneur pour une clôture de saison sous le signe de la résistance ! Nom de code : Marichiweu, la nouvelle création de la Compagnie franco-chilienne Hecho en casa.   Lors d’un voyage au Chili en 2020, le metteur en scène Hervé Estebeteguy imagine sa nouvelle création : 30 ans après la fin de la dictature Pinochet, ce pays se trouvait à nouveau confronté à une répression violente de manifestations liées aux inégalités socio-économiques. Interpellé par cette résistance populaire, il passe commande à deux auteurs, le français Sylvain Levey et le chilien Luis Barrales, pour interroger nos choix individuels et collectifs face à l’oppression.   Un diptyque autour des résistances Régulièrement accueillie à la Quintaine (Blanche en 2024, Parle à la poussière en 2020), la Cie Hecho en casa revient pour une… La Quintaine, Place de la Gare, Chasseneuil-du-Poitou, France Ville de Chasseneuil-du-Poitou
Covoiturage
Voir ou déposer une annonce pour cet événement
Ville de Chasseneuil-du-Poitou
Rue du 11 novembre
0549113705