Spectacle ‘’UN JAZZ POUR REGGIANI’’ par le NOVAJAZZ QUARTET
Joël Issadjy auteur - compositeur-interprète et Alain Guittet pianiste, compositeur-arrangeur –chef d’orchestre ont revisité l’univers de Serge Reggiani.
Le pianiste Alain et le chanteur Joël Issadjy se sont rencontrés il y a une quinzaine d’années. C’est le musicien Lionel Melot qui les a présentés. Et les deux artistes se comprennent. L’idée de revisiter le répertoire de Serge Reggiani est née il y a quelques années, en 2014 plus exactement. Joël Issadjy en fait part à ce comparse qui, enthousiaste, se lance dans les arrangements. Un résultat époustouflant.
Admirateur. Alain Guittet est, il est vrai, aussi discret que doué. Les dix années passées à la direction musicale du ‘’ Crazy Horse ‘’ lui ont permis d’acquérir une forte personnalité artistique. Joël Issadjy est un grand admirateur de Serge Reggiani.
Il a 11 ans lorsqu’il entend à la radio ‘’ Le dormeur du val’’ le prélude de la chanson le déserteur, qu’interprète Reggiani, Joël tombe littéralement sous le charme de cette voix si particulière. A 17 ans alors qu’il se produit au célèbre cabaret ‘’Le chat Noir’’ à Montmartre, Serge Reggiani est dans la salle, Joël échange avec lui quelques mots, une amitié se construit entre les deux artistes. Quelques jours plus tard, l’interprètes des ‘’Loups’ ’le parraine et lui ouvre les portes du cabaret ‘’ chez Patachou’’ à la ‘’Colombe Blanche’’ en passant par ‘’La petite Séverine et bien d’autres cabarets de Saint -Michel, il porte les divines paroles de ‘’L’italien’’ et celles écrites par ses soins. L’idée de reprendre Reggiani lui trotte dans la tête depuis longtemps. Mais il était impensable pour lui de faire du ‘’copié collé’’. Il a donc décidé avec Alain Guittet de donner à ces chansons un caractère plus jazzy.
La voix comme un instrument. Chef d’orchestre et architecte de cette infrastructure musicale, Alain Guittet souhaite mettre en lumière la voix, qui est à ses yeux un instrument à part entière. Pour donner plus de relief et de couleur à ce spectacle et afin de donner plus de force à son projet, Alain Guittet s’est adjoint les services du batteur Jean-Pierre Joffres et du contrebassiste Simon Buffaud. Les quatre artistes se connaissent, s’estiment….. Depuis 2014 ils présentent ce spectacle de grande qualité, tous les amoureux de Serge Reggiani et de la chanson français, ressortent enchantés après cette parenthèse musicale.
Et Reggiani récoltera les fruits de cette belle entente
Article presse (JF Julien Centre France)