Nuit aux Magasins ⚡︎ Alias : Qui se cache derrière le geste créatif ?
Sat Sep 12, 2026 from 06:00 PM to 10:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Magasins Généraux, Rue de l'Ancien Canal, Pantin, France
Nuit aux Magasins ⚡︎ Alias : Qui se cache derrière le geste créatif ?
About
Alias : qui se cache derrière le geste créatif ? 
 
On emprunte un nom de scène. On invente un avatar. On crée un personnage. Longtemps, cet Autre s'est appelé un alias. Nom de scène, pseudonyme, légende ou identité inventée, il permet aux artistes de brouiller les frontières entre eux-mêmes et leurs créations, de se réinventer ou d'explorer d'autres manières d'habiter le monde.
 
En écho à l'exposition "Simulacres", cette deuxième Nuit aux Magasins de l'année en partenariat avec Projets Média, réunira artistes, chercheur·euses et penseur·euses pour explorer l’identité artistique, l’alias et le rapport au réel et aux récits.
 
AU PROGRAMME 
18h | Visite guidée de l'exposition "Simulacres"
Avec Anna Labouze & Keimis Henni, commissaires de l'exposition, et Lou Fauroux, artiste

19h | Table-ronde "Alias, qui se cache derrière le geste créatif ?", en partenariat avec Projets média
Animée par Anaël Pigeat, journaliste, avec chercheur·euses en intelligence artificielle, artistes et entrepreneur·ses

21h | Performance de Morgane Baffier
 
En continu | De 18h à 22h
→ Pop-up librairie-café "Un livre et une tasse d'été" avec la librairie indépendante féministe Un livre et une tasse de thé
→ Visite libre de l'exposition "Simulacres"
 
 
✦ Découvrez les Nuits aux Magasins ✦
Les Nuits aux Magasins, programme phare des Magasins Généraux qui réunit depuis trois ans des milliers de personnes, sont de retour.
En 2026, les Nuits explorent le thème de l’alter ego et de nos identités multiples. Celles que l’on choisit, celles que l’on montre, celles que l’on cache.
 
Qui sommes-nous vraiment ? Sommes-nous une seule personne, ou une multitude de versions de nous-mêmes qui cohabitent, se complètent, parfois s’opposent ? À l’ère des avatars, des pseudonymes, des filtres et des doubles numériques, la notion d’alter ego n’a jamais été aussi actuelle.
 
Ces trois Nuits offriront une exploration plurielle du sujet : la mise en scène de soi, la fabrication de nos images, et la part plus intime de nos identités. Elles pourront interroger les vies que l’on se crée, alias, pseudonymes, personnages scéniques, avatars ou doubles imaginés, et montrer comment la création permet de se réinventer, de se dédoubler ou de s’émanciper. Elles questionneront également la circulation et la transformation de nos images à l’ère des réseaux sociaux, des filtres et de l’IA, où se mêlent authenticité, fiction, mise en récit et autoportrait permanent.
Read more
Tickets
Date and place
Sat Sep 12, 2026 from 06:00 PM to 10:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-09-12 18:00:00 2026-09-12 22:00:00 Europe/Paris Nuit aux Magasins ⚡︎ Alias : Qui se cache derrière le geste créatif ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/nuit-aux-magasins-alias -- Alias : qui se cache derrière le geste créatif ?    On emprunte un nom de scène. On invente un avatar. On crée un personnage. Longtemps, cet Autre s'est appelé un alias. Nom de scène, pseudonyme, légende ou identité inventée, il permet aux artistes de brouiller les frontières entre eux-mêmes et leurs créations, de se réinventer ou d'explorer d'autres manières d'habiter le monde.   En écho à l'exposition "Simulacres", cette deuxième Nuit aux Magasins de l'année en partenariat avec Projets Média, réunira artistes, chercheur·euses et penseur·euses pour explorer l’identité artistique, l’alias et le rapport au réel et aux récits.   AU PROGRAMME  18h | Visite guidée de l'exposition "Simulacres" Avec Anna Labouze & Keimis Henni, commissaires de l'exposition, et Lou Fauroux, artiste 19h | Table-ronde "Alias, qui se cache derrière le geste créatif ?", en partenariat avec Projets média Animée par Anaël Pigeat, journaliste, avec chercheur·euses en intelligence artificielle, artistes et entrepre… Magasins Généraux, Rue de l'Ancien Canal, Pantin, France Damien Jacq