Nuja, la fille de l'ogresse
Des Contes et des Gestes
Nuja, la fille de l'ogresse Book
Sat Feb 15, 2020 from 10:00 AM to 10:50 AM Add to my calendar
2020-02-15 10:00:00 2020-02-15 10:50:00 Europe/Paris Nuja, la fille de l'ogresse Reservations on : https://www.billetweb.fr/nuja-la-fille-de-logresse -- Conte de Kabylie retransmis par Leo Frobenius.Création 2020Production le Théâtre de la MerThéâtre - Conte  / jeune public / à partir de 7 ans (45mn) Conception et jeu : JEROME BEAUFILS - Regard extérieur LOUISA AMOUCHEStimuler l’imaginaire des enfants et suggérer des émotions à partir des mots, des personnages, des objets et de l’interprétation de l’acteur.Piochant de-ci delà dans le répertoire des Frères Grimm, d’Andersen ou bien dans les contes Kabyles... Jérôme Beaufils, de sa voie chaude et généreuse, nous plonge dans les contes de notre enfance. Un répertoire riche et varié adapté pour les enfants de 3 à 99 ans...La fable...Dans un village des montagnes de Kabylie, un père enferme son fils à l'abri de tous les regards et du monde extérieur par crainte des dangers de la vie et par peur de le perdre. Les habitants se demandent qui est cet enfant caché. Est-ce un monstre? Mais un jour vient où ce fils apparait au grand jour et fonce sur les habitants qu'il trouve menaçants. Une vieille dame lui donne pour mission d'épouser Nuja, la fille de l'Ogresse afin de l'éloigner et de s'en débarrasser.Le jeune homme part en direction des forêts de l'ouest à la recherche de l'Ogresse...Ainsi débute ce récit initiatique peuplé d'épreuves à surmonter, de peurs à affronter sans oublier l'amour qui le traverse.​​​​​​​ L'R de la mer Théâtre de la mer

Conte de Kabylie retransmis par Leo Frobenius.

Création 2020

Production le Théâtre de la Mer

Théâtre - Conte  / jeune public / à partir de 7 ans (45mn)

 Conception et jeu : JEROME BEAUFILS - Regard extérieur LOUISA AMOUCHE

Stimuler l’imaginaire des enfants et suggérer des émotions à partir des mots, des personnages, des objets et de l’interprétation de l’acteur.

Piochant de-ci delà dans le répertoire des Frères Grimm, d’Andersen ou bien dans les contes Kabyles... Jérôme Beaufils, de sa voie chaude et généreuse, nous plonge dans les contes de notre enfance. Un répertoire riche et varié adapté pour les enfants de 3 à 99 ans...

La fable...

Dans un village des montagnes de Kabylie, un père enferme son fils à l'abri de tous les regards et du monde extérieur par crainte des dangers de la vie et par peur de le perdre. Les habitants se demandent qui est cet enfant caché. Est-ce un monstre? Mais un jour vient où ce fils apparait au grand jour et fonce sur les habitants qu'il trouve menaçants. Une vieille dame lui donne pour mission d'épouser Nuja, la fille de l'Ogresse afin de l'éloigner et de s'en débarrasser.

Le jeune homme part en direction des forêts de l'ouest à la recherche de l'Ogresse...

Ainsi débute ce récit initiatique peuplé d'épreuves à surmonter, de peurs à affronter sans oublier l'amour qui le traverse.​​​​​​​

Read more
Location
Organizer
Théâtre de la mer
53, rue de la Joliette, 13002, Marseille, France
0486953594

HORAIRES :

Jeudi 13 et vendredi 14 février / représentations scolaires à 9h30 et 14h

Samedi 15 février / Séance en famille à 10h 

Léo Frobenius

Un conte kabyle issu du travail de Léo Frobenius, ethnologue allemand qui a réalisé tout un travail de recueil de contes racontés en Kabylie dans les années 1913-1914. Le conte choisi ici appartient au volume 3 que l'auteur a consacré au monstrueux.

Ce travail a permis de sauvegarder une partie d'une tradition orale des berbères en Kabylie.

​​​​​​​Un choix d'acteur

Le choix de ce conte me permet d'aborder une autre tradition de contes située de l'autre côté de la méditerranée. Les similitudes avec certains mythes grecs existent dans ces récits ainsi qu'avec les contes des frères Grimm parfois. Cela nous montre que les influences entre les différentes cultures européennes et celles d'Afrique du nord sont très anciennes et nombreuses.

Mon désir est de raconter cette histoire dans une grande simplicité, une intimité avec le public tout en poursuivant ce va-et-vient entre la narration de l'histoire et le jeu plus incarné des personnages.

Le jeune public des écoles élémentaires pourra découvrir une fable qui comporte des ingrédients qui leur sont familiers mais qui montre que la tradition orale existe dans d'autres contrées et qu'elle ne demande qu'à être découverte ou redécouverte.

Pour ne pas être oubliée, cette histoire fut couchée dans un livre. À moi de la réveiller pour l'offrir au public et lui redonner une dimension orale.

​​​​​​​