Toute approche thérapeutique nécessite une posture et une qualité de présence bien particulière. Souvent, cette communication diffère en fonction des disciplines ; or, pour être efficiente, elle devrait précisément différer en fonction des interlocuteurs : le thérapeute et, surtout, le patient.
Communiquer est au coeur de nos activités. Nous disposons de plus en plus d'outils de communication immédiate et souvent virtuelle. La communication comme relation véritablement constructive ou comme processus thérapeutique (pour Soi, comme pour l'aAutre), a pourtant été étouffée par les nouvelles technologies, mais aussi par nos savoirs théoriques : posture et "distance" du thérapeute, "indispensable" neutralité, protocoles préétablis etc.
Nous avons parfois appris à communiquer par nos propres expériences positives ou "négatives" ou par notre éducation et nos savoirs. Pour autant, dans nos relations, nous omettons très souvent les typologies de personnalité, leurs besoins propres, leurs facteurs de motivation ou de stress relationnel, leurs valeurs existentielles...
Cette formation, unique, est destinée à faire de la communication un véritable outil thérapeutique, où se rencontrent l'envie, l'évolution et le processus de changement pour Soi et pour l'Autre.
Vous apprendrez notamment à renforcer la qualité de présence relationnelle, à identifier les typologies de personnalité et leurs besoins, à acquérir les principes de la "meilleure communication" et de la communication efficiente, à travers, notamment, le processus OSE.
Cette formation est enrichie de l'expérience et des connaissances de Fabien et Jean-Michel en Education Thérapeutique du Patient, démarche au cours de laquelle le processus d'adhésion et de compliance du patient est fondamental.
A qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s'adresse à tout thérapeute déjà en exercice et qui souhaite compléter ses connaissances, notamment sur le plan de la communication et de la qualité de présence relationnelle.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Développer une communication et une approche individualisée de la relation interpersonnelle
- Renforcer la qualité de présence relationnelle
- Comprendre et acquérir les principes fondamentaux de la communication
- Mieux se connaître
- Mieux se connaitre en identifiant son type de personnalité et son canal préférentiel de communication
- Identifier les conditions de réussite de la communication, pour en faire un vecteur lors des entretiens
- Identifier les situations à l'origine de difficultés ou de stress et apprendre à les gérer
- Mieux connaître l'Autre
- Pouvoir identifier le type de personnalité et son canal préférentiel de communication
- Pouvoir repérer le stade et les sources de motivation
- Comprendre la "mécommunication" et la gérer, pour tendre vers la "meilleure" communication
LE PROGRAMME DE LA FORMATION
1) Généralités
- Accueil et présentation
- Présentation de la formation
- Intérêt de la communication et de la qualité relationnelle dans toute prise en charge thérapeutique
2) Les principes fondamentaux en communication
- Le cadre : temps, espace, climat, déroulement, objectifs...
- La communication proprement dite :
- La mécommunication
- La bonne communication
- La meilleure communication :
- La loi de Thot
- La communication efficiente
3) Le processus de communication
- Structure de personnalité
- "L'ascenseur" des besoins
- Les besoins psychologiques
- Les types de personnalité en communication :
- mots, attitudes, valeurs existentielles, stress
- Les facteurs clés de réussite
4) La communication : une thérapie pour soi et pour l'autre
- La motivation
- Le processus de changement
- L'efficience :
- Observation et neutralité
- Satisfaction des besoins et des sentiments
- Elévation : le processus de changement
Modalités pratiques
Formation à distance
Formation action sur une journée
Tarif : 150 EUR