Orêve est une aventure musicale entre Véronique Albouy Kwapiz et Jean-Marc Jafet. Une histoire d’amour également, de complicités musicales et d’amitiés avec nos amis musiciens. Orêve, c’est une histoire. C’est notre histoire en musique où se mêlent jazz et nostalgie.
Véronique ALBOUY KWAPISZ : Chant, Composition
Originaire du Pays des Bulles de Champagne et après une longue escapade en Irlande du Sud et aux Etats Unis où elle enseigne le français, Véronique S’installe à Paris pour clore des études à La Sorbonne et rejoint l’atelier vocal Prélude d’Anne Duclos et Carole Hémard. Très attirée par le West Cool Jazz de Chet Baker et les artistes de jazz à l’infini, Shirley Horn, Sheila Jordan, Jimmy Scott, Marc Murphy, Elisabeth Kontomanou, Helen Merrill qu’elle écoutera lors de célestes concerts. Véronique s’installe ensuite dans le Sud. Elle intègrera le cœur Ars Vocalis du Conservatoire de Cannes et campera des personnages de théâtre comiques au sein de la Compagnie Recto Verso. Elle rencontre Jean-Marc Jafet lors d’un Master Class gourmand et musical. Puis d’autres fées et bardes de la musique. Naîtra le projet Orêve Sixtet avec Jean-Marc que rejoindront d’adorables et talentueux artistes. Un enregistrement du projet Orêve est en cours de réalisation.
Jean-Marc JAFET : Guitare Basse
Jean-Marc Jafet a collaboré avec les plus grands noms du jazz, de la variété française, et n’a jamais arrêté de répandre ses pastilles de groove autour de lui ! Que ce soit Michel Delpech, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Didier Lockwood, ou encore Toots Thielemans, Jean-Marc Jafet fait état d’une solidité à l’épreuve des basses. Le musicien a su aussi s’exprimer sur des projets plus personnels comme en atteste son dernier bébé JAES Group et l’album Le Chemin, pour lequel, associé au guitariste Eric Sempé, Jean-Marc a réuni une pléiade de guests prestigieux, signe révélateur qu’il a su se faire apprécier par ses pairs au fil de multiples collaborations. Trente ans plus tard, Le Chemin fait écho à cet autre album personnel, Agora, qu’il réinvente aujourd’hui avec une maturité tranquille toujours au service de la douceur des mélodies.
Linus OLSSON : Guitare
photo by Franck Follet
Né en Suède, Linus a commencé à jouer de la guitare classique et fait le passage à la guitare électrique quelques années plus tard après avoir découvert le rock. Il s'est mis à étudier la guitare et la composition sérieusement et le rêve d'une vie dans la musique a émergé. Après quelques années il tombe amoureux du jazz et fait ses premiers concerts à Malmö, Suède. Toujours dans son adolescence, il commence à jouer à l'étranger d'abord sur les îles Canaries, en Espagne, puis à Fort Lauderdale, en Floride.
Linus s'installe à Nice en 1995 pour poursuivre ses études. Il enregistre son premier album "Volume 5" à Antibes en 1999. Il se consacre de plus en plus à l'arrangement et monte un sextet avec entre autres le trompettiste François Chassagnite. C'est avec cette formation qu'il produit son prochain album "Naima" en 2004.
Il est le directeur du Conservatoire de musique de Cagnes-sur-Mer et continue à se produire dans des esthétiques différentes avec des musiciens du plus haut niveau. Sa dernière sortie en tant que leader "Wes We Can" (Fresh Sound Records) est sorti en 2022 avec Stéphane Guillaume au saxophone et à la flûte, Damien Argentieri à l'orgue et Antoine Paganotti à la batterie. Ce sont quelques-uns des jazzmen les plus demandés en France.
Il a également collaboré avec Franck Amsallem, Jean-Marc Jafet, Nicolas Viccaro, Christian Escoudé, Olivier Ker Ourio, Jean-Paul Ceccarelli, George «Jojje» Wadenius, Lill Lindfors, Remi Vignolo, Anders Bergcrantz, Emmanuele Cisi etc.
Son jeu et ses compositions continuent à évoluer et, bien qu'il ne soit pas enfermé dans un style, il reste toujours fidèle à sa propre conception originale et expressive de la musique.
Cédric LEDONNE : Batterie
Batteur-percussionniste aux influences jazz et musique brésilienne, Cédric s’est formé à la batterie jazz au Conservatoire de Nice auprès de Jean-Paul Ceccarelli et de Frédéric Luzignant. Au cours de plusieurs voyages au Brésil Cédric aura la chance de rencontrer et d’étudier le pandeiro et la batterie auprès de quelques grands noms de la percussion brésilienne tels que Marcos Suzano, Marcio Bahia, et Bernardo Aguiar. Il partage actuellement la scène avec de nombreux artistes et groupes talentueux aux divers horizons musicaux tels que Nina Papa, Carlos Lopes, Rossitza Milevska, François Arnaud, Nux Vomica, Dona Flor, Saya, Tracata etc.
Philippe COCOGNE : Piano
Après avoir obtenu un Premier prix de Jazz (DEM) à Nice, Philippe Cocogne suit les cours de Bernard Maury à la Bill Evans School de Paris et étudie l’arrangement avec Ivan Julien à l’IMFP de Salon-de-Provence. Il enseigne actuellement aux conservatoires de Grasse. Il est aussi directeur pédagogique du FestiJazz de Saint Cézaire depuis plus de 10 ans.
Fondateur du groupe de Salsa « Cubanissando », il a joué avec Richard Galliano, Shirley Bassey, Ed Cherry, Michele Hendricks, Manu Leprince, Olivier Ker Ourio, Chloé Cailleton,
Luc ROBERT : Harmonica
Après une formation de piano classique puis jazz, Luc Robert découvre l’harmonica chromatique en écoutant Stevie Wonder et Toots Thielemans. Fasciné par l’émotion qu’ils expriment à travers cet instrument, il s’y initie en autodidacte avant d’étudier auprès de Claude Garden, puis d’Olivier Ker Ourio.
Il développe sa personnalité musicale au fil des rencontres, notamment avec Fred Hersch, Stéphane Guillaume, Benoît Sourisse, André Charlier, ainsi qu’avec de nombreux musiciens de la scène jazz azuréenne, avec lesquels il partage la scène jusqu’à aujourd’hui.