Dans le ciel, un satellite publicitaire est lancé, visible depuis la Terre entière.
Au même moment, à des milliers de kilomètres plus bas, nous découvrons la maison de Luce, qui baigne dans un environnement urbain saturé de lumières et d'écrans en tout genre.
Ce soir, comme tous les soirs, Luce est occupée à inventer des histoires, et joue avec les objets flashy et lumineux qui décorent abondamment sa chambre. Elle regorge d’idées pour en mettre plein la vue à Hérisson et Chauve-Souris, son meilleur public, ses doudous préférés.
Soudain, l’électricité de tout le quartier saute et la chambre de Luce est plongée dans l’obscurité. Or Luce a très peur du noir. Ses sens sont bouleversés, ses repères modifiés.
La peur du noir est une peur primaire que nous voulons ré-interroger dans ce spectacle, dans un contexte de pollution lumineuse et de sur-éclairage aux effets environnementaux délétères.
Nous voulons faire prendre conscience aux enfants (et aux adultes qui les accompagnent) que des leviers d'actions personnels et collectifs existent, pour lutter contre cette pollution lumineuse, dans un monde où les chambres de nos enfants sont parfois saturées d’objets artificiels.