Le nouveau paradigme de la Conscience non-localisée développé depuis plusieurs années par les chercheurs anglo-saxons s’étend progressivement à nos cercles de recherche tant scientifiques que philosophiques et spirituels. Il remet en question notre façon d’aborder nos existences.
Rejoignant les sagesses millénaires telles que le bouddhisme, l’hindouisme, les voies non-duelles, le christianisme, ... ces convergences de plus en plus évidentes font exploser nos concepts bien ancrés de réalité séparée, de finitude de la vie, de paradigme matérialiste.
Tout est Conscience et la Conscience est Une. Il existe une vie avant et après la mort. Nous sommes tous reliés et nos expérience, en apparence duelles, ne sont pas séparées.
Ces propositions sont autant d’invitations à passer de l’autre côté du rideau pour voir et habiter le monde sans peur et reconnectés à l’amour, la joie et la paix qui sont notre vraie nature et celle de la Conscience primordiale.
Cette journée sera présentée comme une expérience immersive afin de sentir et ressentir cette Unité de Conscience au travers des partages des orateurs, des pratiques proposées et de l’égrégore formé par le public présent.
Toutes les voies spirituelles nous encouragent à développer la pleine conscience, la méditation, la contemplation, la mindfulness autant de voies qui nous ramènent à faire l'expérience de notre véritable nature. Cette nature n'a rien d'individuel et c'est là, le cadeau que nous offre la voie vers la conscience. Passer du petit Je au grand Nous.
''Si tu veux te découvrir'', disait Teilhard De Chardin, ''pars au bout du monde et si tu veux découvrir le monde, alors plonge en toi !'' Alors, le chemin vers la conscience nous invite à dissoudre les membranes qui nous isolent de l'autre à laisser tomber les silos qui compartimentent le corps, le coeur et l'esprit pour faire l'expérience de notre véritable nature qui est l'amour universel et si le chemin vers la conscience était un chemin vers l'amour vrai ?
Louis Fouché est médecin réanimateur, confronté au quotidien à des situations stressantes. La question de la peur est devenue un de ses centres d'intérêt et il publie un ouvrage sur le sujet aux éditions Trédaniel.
Dans notre société où la peur est devenue omniprésente, apprendre à la traverser est une condition pour garder une conscience claire du Réel, et ne pas être aspiré dans des spirales sans fin de l'épouvante quotidienne. Traverser la peur est un enjeu majeur pour faire face aux défis individuels et collectifs de notre époque et devenir acteur d'une transformation personnelle et sociétale. Le Dr Fouché propose une grille de nos peurs où la ritualisation et les figures d'attachement sont essentielles. Si la traversée de la peur est un odyssée qui nous confronte à nous même, l'aide des autres et la relation sont là pour nous aider à retrouver notre centre et habiter un monde incertain avec paix.
Cécile Mavet nous partagera le voyage initiatique que fut la réalisation de son film documentaire Wild Women.
Au début de l’hiver, une cinéaste se retire pour six mois dans une cabane d’ermite en pleine forêt, coupée du monde et de ses moyens de communication.
Grâce aux paroles de quatre femmes qu’elle a filmées précédemment, et qui ont toutes consacré leurs vies à différentes formes de spiritualité, elle s’engage dans une mystérieuse aventure intérieure, aux confins de la solitude et de la nature.
Un voyage qui nous invite à nous relier au monde d’une autre manière."
La conscience ? Le lieu de la confrontation entre les quatre facultés de l'esprit : la Volonté (le futur), la Mémoire (le passé), l'Intelligence (la cohérence) et la Sensibilité (la reliance).
L'amplification de la conscience ? Augmenter le champ de la conscience dans les deux directions du "plus intime" intérieur et du "plus ultime" extérieur.
Huit voies, donc.
Huit voies d'harmonisation de son propre esprit avec l'Esprit cosmique : de la volonté intime avec l'Intention cosmique, de la mémoire intime avec l'Evolution cosmique, de l'intelligence intime avec la Logicité cosmique, et de la sensibilité intime avec l'Organicité cosmique.