Ouverture studio : Autothérapie - Mackenzy Bergile
Ouverture studio : Autothérapie - Mackenzy Bergile Book
Thu Dec 07, 2023 from 06:30 PM to 08:00 PM
2023-12-07 18:30:00 2023-12-07 20:00:00 Europe/Paris Ouverture studio : Autothérapie - Mackenzy Bergile Reservations on : https://www.billetweb.fr/ouverture-studio-autotherapie-mackenzy-bergile2 -- Avec Autothérapie, Mackenzy Bergile imagine un nouveau solo porteur de l’héritage et des croisements de sa gestuelle inclassable, entre hip hop et danses traditionnelles haïtiennes, ancrées dans le vodoun. Pour cet autodidacte de l’art, les disciplines ne connaissent pas de frontières. La musique, la danse, la mode, la photographie se côtoient pour dire ce qui le relie aux valeurs du hip hop et ce qu’il souhaite transmettre d’une culture décolonisée. Se dessine ici une nouvelle forme d’autoportrait radical, où l’intime et le politique se conjuguent sans filtre. Au cœur de l'œuvre se déploie un monde intérieur complexe, où les échos du passé et les cicatrices profondes prennent vie. Autothérapie est bien plus qu'une simple pièce, c'est un voyage fascinant au sein des méandres de l'âme, une exploration courageuse de ces histoires tues depuis si longtemps. Les ancêtres parlent à travers nous, murmurant leurs récits oubliés, leurs douleurs transmises de génération en génération. Ils se manifestent, d'abord timidement, puis avec une force irrépressible, leurs voix s'entrelacent dans une chorégraphie émotionnelle. Chaque mouvement, chaque geste, est une invitation à revivre ces moments enfouis, à les exorciser pour enfin guérir. Mais ce n'est pas tout. Au fil de la quête, d'autres présences insoupçonnées surgissent, des éclats de nous-mêmes que nous n'avions jamais reconnus. Comme des acteurs dans le drame de notre propre existence, ces personnalités cachées se révèlent, tantôt enragées et exubérantes, tantôt réservées et mystérieuses, comme les nuances d'une aube naissante. Le discours de cette danse est nuancé, oscillant entre l'extrême et le pudique, reflétant la dualité d'un esprit en quête d'équilibre. Telles des notes de musique, les émotions se déploient avec une intensité saisissante, créant une mélodie émotionnelle qui brouille les frontières entre réalité et rêve. Et comme des couleurs sur une palette, les multiples voix en nous dialoguent, se répondent, se mélangent, formant une toile complexe d'harmonies intérieures. La danse elle-même est une déclaration sans tabou, sans filtre. Les gestes troublent le regard, perturbent les certitudes, et révèlent la vulnérabilité humaine dans toute sa splendeur. Chaque pas est une affirmation, chaque mouvement est une libération. Les contradictions deviennent des forces, les fragilités deviennent des triomphes. Gratuit, tout public Le Garage, Rue André et Yvonne Meynier, Rennes, France Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Timezone : Europe/Paris

Avec Autothérapie, Mackenzy Bergile imagine un nouveau solo porteur de l’héritage et des croisements de sa gestuelle inclassable, entre hip hop et danses traditionnelles haïtiennes, ancrées dans le vodoun. Pour cet autodidacte de l’art, les disciplines ne connaissent pas de frontières. La musique, la danse, la mode, la photographie se côtoient pour dire ce qui le relie aux valeurs du hip hop et ce qu’il souhaite transmettre d’une culture décolonisée. Se dessine ici une nouvelle forme d’autoportrait radical, où l’intime et le politique se conjuguent sans filtre.

Au cœur de l'œuvre se déploie un monde intérieur complexe, où les échos du passé et les cicatrices profondes prennent vie. Autothérapie est bien plus qu'une simple pièce, c'est un voyage fascinant au sein des méandres de l'âme, une exploration courageuse de ces histoires tues depuis si longtemps.
Les ancêtres parlent à travers nous, murmurant leurs récits oubliés, leurs douleurs transmises de génération en génération. Ils se manifestent, d'abord timidement, puis avec une force irrépressible, leurs voix s'entrelacent dans une chorégraphie émotionnelle. Chaque mouvement, chaque geste, est une invitation à revivre ces moments enfouis, à les exorciser pour enfin guérir.
Mais ce n'est pas tout. Au fil de la quête, d'autres présences insoupçonnées surgissent, des éclats de nous-mêmes que nous n'avions jamais reconnus. Comme des acteurs dans le drame de notre propre existence, ces personnalités cachées se révèlent, tantôt enragées et exubérantes, tantôt réservées et mystérieuses, comme les nuances d'une aube naissante.
Le discours de cette danse est nuancé, oscillant entre l'extrême et le pudique, reflétant la dualité d'un esprit en quête d'équilibre. Telles des notes de musique, les émotions se déploient avec une intensité saisissante, créant une mélodie émotionnelle qui brouille les frontières entre réalité et rêve. Et comme des couleurs sur une palette, les multiples voix en nous dialoguent, se répondent, se mélangent, formant une toile complexe d'harmonies intérieures.
La danse elle-même est une déclaration sans tabou, sans filtre. Les gestes troublent le regard, perturbent les certitudes, et révèlent la vulnérabilité humaine dans toute sa splendeur. Chaque pas est une affirmation, chaque mouvement est une libération. Les contradictions deviennent des forces, les fragilités deviennent des triomphes.

Gratuit, tout public

Read more
Organizer
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
38, rue St Melaine, Rennes
02 99 63 88 22