Rejoignez-nous le dimanche 12 avril de 9h30 à 17h « sous les Tilleuls » à Overijse - 10 personnes maximum
Voilà la proposition faite pour une journée, les mains à la fois dans la farine et dans son carnet.
Le pain c’est toute une histoire, gestes universels, transformation à laquelle on participe corps et âme, on en a tous des souvenirs et des cultures, des artistes l’ont célébré.
Décider de le maîtriser soi, de le partager comme une création, c’est un petit pas de côté déjà vers un changement de paradigme, dans notre rapport aux fruits de la terre, aux gestes lents, au temps long, …
Nous alternerons théorie pour démarrer un levain, suivre un processus, manoeuvrer pour arriver à la finition, avec des moments d’écriture pendant chaque repos-levée des pâtons
La farine et le levain de démarrage sont prévus pour chaque participant.e
Mais chacun apporte son tablier, une tasse à thé ou un mesureur,
un tapis de pâtisserie pour les moments où il est nécessaire d’abaisser la pâte, un plat pour pétrir et faire lever, un panier garni d’un tissu pour la levée finale.
La cuisson se fera chacun chez soi le lendemain matin
Il est important d’avoir une casserole allant au four avec un couvercle ; plat pyrex idéal, cocotte, …
« Nous irons, couronnés d’épis,
conquérir terre et pain pour tous,
et alors la vie aussi aura forme de pain,
elle sera simple et profonde,
innombrable et pure. »
Pablo Neruda , Ode au pain (extraits)
Dominique Brodkom Conteuse de ses propres récits, psychothérapeute et animatrice d’ateliers d’écriture, céramiste, Dominique a toujours vécu en lisière de forêt , au milieu des vivants qu’elle honore en invitant à les rencontrer, les nommer, les faire protagonistes de ses écrits.
L’aventure maïeutique de l’écriture a démarré en classe d’abord où elle a été institutrice des dizaines d’années, puis en centres psychiatriques où le rapport poétique aux mots a tout son sens. Peinture, céramique, tressage, collage, … liés à l’amour des mots, de leur pouvoir et des forces de l’imaginaire, tout devient « matières à écrire ».En apprenant auprès d’un luthier à faire son pain au levain il y a bien longtemps, elle a découvert que cette maîtrise, ce partage, c’est déjà un petit pas de côté vers un changement de paradigme dans notre rapport aux fruits de la terre, aux gestes lents, au temps long … Le pain c’est la rencontre de la terre, de l’air, de l’eau, du feu. Comme l’argile. Et le pain c’est toute une histoire, la nôtre humaine, et celle qui relie aux gestes les plus universels. Alors, elle propose des journées où c’est la fabrication d’un pain qui devient cette occasion d’écrire.
A prévoir :
La cuisson se fera chacun chez soi le lendemain matin. Il est important d’avoir une casserole allant au four avec un couvercle ; plat pyrex idéal, cocotte,
Lieu : “Sous les Tilleuls“, une maison conviviale dans un jardin nourricier et inspirant. Découvrez son site web ici. Adresse : Langeweg 27 3090 Overijse (Plan d’accès ici). Il est possible de venir en train jusqu’à la gare de la Hulpe (18 minutes à pied en ligne droite) ou en bus R78 et 546 (de Lijn arrêt Langeweg + 1 min à pied). Parking : à 4 roues sur le trottoir de la Langeweg.
Co-voiturage : la liste des participant·e·s d’accord de partager leurs coordonnées sera envoyée aux inscrit·e·s pour vous organiser dans ce sens.
Prix et participation : 60 EUR
Inscription et paiement :
Au plaisir de vous accueillir!
Dominique et l'équipe de Terre & Conscience