La mission égalité-lutte contre les discriminations de la Faculté de Lettres avec le soutien de la chargée de mission de lutte contre les discriminations de Sorbonne Université propose une nouvelle séance de parlons discriminations sur le thème « Face au racisme et aux discriminations : que peut-on dire, que peut-on faire ? »
En ces temps de crise, la permanence « Parlons discriminations » se poursuit, mais “à distance”, afin de continuer à réfléchir avec les étudiantes et les étudiants sur ces questions essentielles pour notre communauté.
Pour la séance du 13 janvier, nous vous proposons de discuter les expressions du racisme ou des discriminations en général à l’université.
La discussion s’engagera en s’appuyant sur des exemples concrets, écrits et sonores, diffusés pendant la séance.
Comme d’habitude, pendant la permanence, la discussion sera libre, n’hésitez pas à préparer vos questions et réflexions sur les faits et actes hors et à l’université ainsi que les modes d’actions qui peuvent être initiés par les étudiantes et étudiants.
La séance devra respecter des règles simples : respect du tour de parole, écoute, attitude bienveillante à l’égard des opinions de chacune et chacun.
Cependant aucun propos discriminatoire ne sera toléré. Les propos racistes, sexistes, LGBTphobes ne sont pas des opinions relevant de la liberté d’expression, mais bien des infractions pénales intolérables, partout, y compris à l’université.