Le Programme Relais Allaitement (PRALL), adaptation en France du Peer Counsellor Program de La Leche League International créé en 1988, est un programme de soutien à l’allaitement maternel et à la parentalité pour une population identifiée. Son but est d'augmenter la prévalence et la durée
de l'allaitement par la création de réseaux locaux de soutien entre pairs.
Cette démarche permet de développer un soutien dans la démarche d'allaitement et de rendre l'environnement social plus soutenant de l'allaitement maternel pour les mamans et, plus largement, les familles souhaitant allaiter leur enfant.
Le PRALL est une formation en cascade. En premier lieu, des formatrices PRALL forment sur 5 jours des Référentes de Réseau à l’animation d’un groupe de soutien entre pairs. Puis, les Référentes de Réseau forment à leur tour sur 20 heures des Accompagnantes à l’allaitement maternel afin qu’elles puissent
informer et soutenir d’autres femmes allaitantes autour d’elles dans un réseau de proximité. Les Référentes de Réseau animent leur groupe d'Accompagnantes en allaitement à travers une réunion mensuelle mise en place après la formation de 20h.
PARTAGE est un projet collaboratif porté par le service de maternité de l'Hôpital-Femme-Mère-Enfant à Bron, en collaboration avec IPA et le pôle de santé publique des Hospices Civils de Lyon. L'objectif est d'adapter le PRALL à l'accompagnement de mères allaitantes en situation de grande précarité et de tester la faisabilité du déploiement d'un tel programme.
Le PRALL apparait comme une action spécifique de terrain en faveur de la protection de l’allaitement en direction notamment des femmes les plus vulnérables via la pair-aidance dans le dernier avis du Haut Conseil de la Santé Publique, publié le 24 septembre 2024 (Axe stratégique 1 : Protection de l’allaitement maternel ; Objectif 1.4 : Réduire les inégalités sociales de santé en matière d’allaitement). C'est également une initiative en lien avec la recommandation 10 du label IHAB (Initiative Hôpital Amis des Bébés).
Prérequis pour s'inscrire à la formation Référente de réseau PARTAGE :
- Avoir suivi une formation en allaitement maternel d’au moins 3 jours (21h) dans les cinq dernières années
- Être directement impliquée dans l’accompagnement de familles, de nourrissons et de jeunes enfants
- Être directement impliquée dans l'accompagnement de familles en situation de grande précarité
- Avoir le soutien de son institution pour le projet de création et d’accompagnement d’un réseau de soutien de mères (deux référentes par réseau)
- Avoir une expérience d’animation d’un groupe de soutien (facultatif)
Cette formation sur 5 jours se déroule en deux temps :
- Dans les locaux IPA à Lyon : lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 mars 2026
- En ligne (via Zoom) : jeudi 2 et vendredi 3 avril 2026