Le festival de présentation des créations collectives de la Renaissance a trouvé son rythme et sa date ! Cette année, il change de nom et devient **"Passage à l'acte"**. Grande nouveauté : l’événement s’étendra désormais sur deux jours, les 28 et 29 juin.
- Le 28 juin sera dédié aux étapes de travail de chaque atelier (entrée gratuite sans réservations)
- Le 29 juin mettra en lumière les créations collectives abouties.
Chaque fin de saison, entre quatre et sept projets sont présentés au public : spectacles d’ateliers, étapes de travail, performances ou récitals. La salle de la Renaissance accueille alors un public nombreux, avide de découvrir ces créations et, qui sait, peut-être de s’impliquer à son tour.
Cet événement constitue un moment clé pour les groupes en création. Il rythme leur travail et leur offre une première confrontation avec un public large. Nous souhaitons pérenniser cette dynamique en inscrivant "Passage à l’acte" chaque troisième week-end de juin, de 2024 à 2028, dans la salle de la Renaissance.
Programme :
15h – Toutes les chemins mènent à rien, mais toutes les routes amènent à quelque part - Par le groupe des Loufoques
« Enfant, je voulais être mannequin, fermier, chanteur, chevalier ou cow-boy…mais finalement, adulte, j’ai fait tout autre chose. «Le fil d’une vie n’est pas une longue autoroute rectiligne. Tout le long de celle-ci, nous tournons à gauche, à droite, revenons parfois sur nos pas, prenons des raccourcis moins praticables ou des détours plus pépères. Parfois nous pressons le pas, parfois nous ralentissons pour apprécier le chemin. Ce spectacle d’atelier parle de chemins que nous choisissons de prendre tout au long de notre vie mais surtout d’une question essentielle : sommes-nous obligés de toujours suivre le chemin tracé ? et si nous faisions plutôt du hors-piste ?
Avec : Mireille Umoré, Violetta Modo, Danka Mazurkiewicz, Stéphanie Braibant, Hélène Mahieu, Jehan Godefroid, Sylvio Laval, Liliane Vecchione, Dominique Dans, Luc Baptiste Mise en scène et théâtralisation : David Boos
17h – [Titre à confirmer]
Par le groupe des Ovaires doses
De quoi tu te plains en tant que femme ? Tu ne vis pas en Afghanistan !
C’est vrai...
Tu sais dans la vie, il y a pire que toi et moi !
C’est vrai… Et alors ? C’est parce qu’il y a pire qu’on doit la fermer ? Et quand il y aura pire, est-ce qu’on pourra encore l’ouvrir ?
Le féminisme, ce n’est pas une grossièreté, vous savez. Et vouloir les mêmes droits que les hommes n’est pas non plus une excentricité. Le but n’est pas de leur écraser les bourses mais pourquoi en tant que femmes, on devrait se laisser emprisonner les ovaires ? Parce qu’après tout, ça fait déjà un bon moment qu’on trinque, nous les femmes ! On vous rappelle que depuis bien avant les sorcières de Salem jusqu’à encore aujourd’hui les femmes ne sont pas toujours maitresses de leur corps. Pas besoin d’aller jusqu’en Afghanistan pour le constater…
Nos corps de femmes sont politiques parce qu’ils racontent leur propre histoire et celle de toute une société, leurs traumas et leurs victoires. Ils sont aussi le reflet de générations d’injonctions et de diktat. Même si on essaye de s’en détacher, par véritable remise en question ou simple fatwashing commercial pour ne citer qu’un exemple, le chemin n’est pas encore tout tracé et la route est encore longue.
Mais on est sur le coup !
18h30 – [Titre à confirmer]
Par le groupe « Les Ouftimistes » – Corti
Il faut « rendre visible l’invisible » ! C’est à cette urgence citoyenne qu’ont répondu les membres hétéroclites des Ouftimistes. Au début du processus, une émulsion d’idées et de thèmes de société qui tiennent à cœur tout un chacun (inégalités sociales, médias, consommation, santé mentale, vie privée… ça tire dans tous les sens !!!). Puis, un peu d’imagination et d’émotion pour mettre en scène des CORTI, des petites scènes courtes et percutantes, qui vous font passer d’un univers à l’autre. Enfin, but ultime, le moment de tout révéler au public… Un impératif de mettre sous les projecteurs les choses qui sont cachées, de dénoncer haut et fort ce qu’on ne peut plus passer sous silence.
Distribution : Delphine HENRIOULLE - Axel CALCAVECCHI- Karine - Danka - Méli CASTRONOVO - Christel LEMAIRE - Jonathan - Dominique - Nicole BOCIAN - Alessia - Kathy DELCOURT
20h – Métro, boulot, chaos
Par le groupe des Accroplanch’s
Métro, boulot, chaos - 20 h Par le groupe des Accroplanch’s Création collective en atelier La machine à café est devenue un symbole du lieu de travail. Ici se croisent les heurts et malheur du monde professionnel : Pressions diverses, Burn out, Individualisme forcené, Reconversion forcée…A chacun sa variété et son parfum. Et pour tous les chômeur qui ne connaissent pas les joies des espaces détente, rassurez-vous un(e) conseiller(ère) emploi va s’occuper personnellement de vous… Un expresso corsé de création collective aux arômes subtiles et féériques. A déguster sans modération si vous supportez la pression…
Avec : Paty Gendarme - Maribel Dielwart - Angy Diaz - Mélu Mélusine - Mina Kimina - Eric Dewinte - Yves Masillon – Aurore Wautriche - Jonathan Salemi , Priscillia Vangeltzikis. Mise en scène et théâtralisation : Valérie Kennis et David Boos - Technique et régie : Tony Salvaggio