Ce farfelu sort des sentiers où il s’est battu pour refaire le monde, le sien, aussi vaste que son imagination. D’un rien, il dessine des univers entiers avec un art consommé du mouvement et de l’acuité du regard. C’est un adroit qui se plait à jouer les maladroits, un magicien de la gestuelle qui peut transformer un tabouret en ange, un drap en cheval... Inclassable car autodidacte, sa mise en corps longiligne, en bruitages réalistes, et en humour ne se revendique d’aucune école de cirque, de clown ou de mime. Patrik COTTET MOINE joue de son sens aigu de l’observation, et sait avec fantaisie mais aussi une grande sobriété, entraîner son auditoire dans des situations des plus inattendues. Il parvient ainsi, un envoûtant tour de force en perpétuant mais dépoussiérant un art du mime jusqu’alors en quête de renouveau.
Il transporte d’emblée le public hors du temps, dans un quotidien unique où décalage rime avec rire et sensibilité. Tout en humour et finesse, ses personnages peuvent être tout aussi attendrissants qu’extravagants.
EXTRAITS DE PRESSE NATIONALE :
« En une heure d’un spectacle très visuel, cet expert en mime et en bruitages témoigne d’un sacré talent. Sans un mot, par ses gestes d’une précision de chirurgien, ses expressions impayables et ses performances vocales, il fait vivre des personnages plus vrais que nature dans des situations cocasses. C’est fin, drôle, inventif et même, parfois poétique.» LE PARISIEN
« Un grand flandrin surgit, fer à repasser à la main, pour en finir avec un moustique exaspérant. Cette chasse impitoyable vire presto à la course tauromachique jusqu’à l’estocade de l’insecte toqué. A lui seul il incarne tout des scènes qu’il suggère : décors, accessoires, protagonistes et bande-son. L’escogriffe au corps élastique, sorti tout droit d’un cartoon de Tex Avery, surprend constamment dans des saynètes hilarantes !» LE CANARD ENCHAINÈ