Paysage portuaire et point de vue artistique
Paysage portuaire et point de vue artistique Book
Sat Mar 21, 2026 from 02:00 PM to 05:00 PM
2026-03-21 14:00:00 2026-03-21 17:00:00 Europe/Paris Paysage portuaire et point de vue artistique Reservations on : https://www.billetweb.fr/paysage-portuaire-et-point-de-vue-artistique -- Participez à cette visite durant laquelle l’art devient votre boussole pour comprendre le territoire portuaire ! La découverte commence autour du MuMa, face au port. Depuis l’esplanade, prenez le pouls de l’avant‑port : gare maritime, entrée du port historique, anciens chantiers navals, grandes extensions industrielles… Un panorama indispensable pour comprendre ce paysage vivant et les mutations qui ont inspiré tant d’artistes. Rejoignez ensuite une experte du MuMa, Musée d’art moderne André Malraux pour une visite guidée de l’exposition « Ports en vues », présentée du 8 novembre 2025 au 5 avril 2026. L’exposition réunit près de 120 œuvres, peintures, dessins, gravures, photographies, qui racontent comment le(s) port(s) ont été capturés, transformés et interprétés par les artistes. On y découvre des regards emblématiques et contrastés, du trait coloré de Dufy aux architectures précises de Basilico, des créations monumentales de JR aux visions scénographiées de Pierre et Gilles. Un par… Museum Malraux, Boulevard Clemenceau, Le Havre, France Le Havre Port Center
Timezone : Europe/Paris

Participez à cette visite durant laquelle l’art devient votre boussole pour comprendre le territoire portuaire !

La découverte commence autour du MuMa, face au port. Depuis l’esplanade, prenez le pouls de l’avant‑port : gare maritime, entrée du port historique, anciens chantiers navals, grandes extensions industrielles… Un panorama indispensable pour comprendre ce paysage vivant et les mutations qui ont inspiré tant d’artistes.

Rejoignez ensuite une experte du MuMa, Musée d’art moderne André Malraux pour une visite guidée de l’exposition «Ports en vues», présentée du 8 novembre 2025 au 5 avril 2026.
L’exposition réunit près de 120 œuvres, peintures, dessins, gravures, photographies, qui racontent comment le(s) port(s) ont été capturés, transformés et interprétés par les artistes. On y découvre des regards emblématiques et contrastés, du trait coloré de Dufy aux architectures précises de Basilico, des créations monumentales de JR aux visions scénographiées de Pierre et Gilles. Un parcours immersif qui révèle la force esthétique du paysage portuaire.

Puis cap sur le terrain. À bord du car, les paysages aperçus dans les œuvres réapparaissent grandeur nature : quai Colbert, bassin Vétillart, établissements Caillard, terminal sucrier, portiques, écluse FrançoisIer … Vous retrouvez les cadrages, les points de vue et les ambiances repérés au musée. Parfois fidèles. Parfois métamorphosés. Toujours saisissants.

C’est un voyage où l’art éclaire le territoire, et où le territoire donne vie aux œuvres.
Un aller‑retour captivant entre création et réalité.

Informations pratiques :

  • Tarif : 15 €
  • 50 places disponibles
  • Horaires : 14 h  - 17 h
  • Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la visite
  • Âge minimum : 12 ans (Conseillé)
  • Départ de la visite : MuMa - 2 Bd Clemenceau, 76600 Le Havre
  • Date de clôture des inscriptions : Vendredi 20 mars 2026 à 15 h
  • Inscription obligatoire : Cette visite nécessite une inscription préalable
 
Photo : MuMa Le Havre ©J-C Fleury
Read more
Contact
Le Havre Port Center
Terminal de la Citadelle - 3953 Avenue Lucien Corbeaux, 76600, Le Havre, France
0279150160

Système de paiement pour les visites nécessitant une pièce d'identité


Veuillez noter que cette visite nécessite une pièce d'identité valide pour pouvoir accéder aux différents lieux du parcours.

De ce fait, avant de pouvoir payer, nous devons vérifier la validité de votre pièce d'identité.

Une fois vérifiée par nos soins, vous recevrez un mail qui vous invitera à régler votre commande. Pensez à surveiller votre boîte mail.